mercredi, janvier 8

Revue de presse du 18 août 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 18 août 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …

CULTURE

  • Des archéologues ont découvert une bête mythique à quatre ailes lors de la dernière campagne de fouille des ruines de Sanxingdui, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine)
  • Le 17 août, le Carnaval de l’aviation de Wuhai 2022 était en cours dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine). Des montgolfières, des paramoteurs, des ailes delta, des aéronefs à voilure fixe, des hélicoptères et des drones se sont présentées sur le site de l’événement.

ÉCONOMIE

  • Les entités immatriculées sur le marché chinois ont totalisé 161 millions fin juin, en hausse de 4,4% par rapport à 2021, illustrant une vitalité économique durable, d’après des données officielles.
  • Le volume du fret transporté par voie navigable en Chine a augmenté de 4,9% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année, selon les données publiées par le ministère des Transports.
  • Les recettes budgétaires de la Chine ont diminué de 9,2% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de cette année, selon les données officielles.
  • Une ligne aérienne de fret reliant Urumqi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), à la capitale russe Moscou a été officiellement ouverte le 14 août, avec un avion cargo chargé de 104,13 tonnes de marchandises qui a quitté l’aéroport international d’Urumqi Diwopu et a atterri à Moscou après 4 heures et 50 minutes de vol.
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exhorté les efforts pour faire avancer les explorations de la réforme et de l’ouverture afin de rechercher un nouvel élan pour stabiliser l’économie et promouvoir le développement.
  • Le trafic de fret aérien de la Chine est revenu à la normale récemment après avoir affiché une reprise en forme de V au cours du premier semestre de cette année. En juillet, l’industrie de l’aviation civile a transporté un total de 539.000 tonnes de fret et de courrier, soit une augmentation de 28,3% par rapport à avril
  • Les investissements directs non financiers à l’étranger de la Chine ont atteint 424,28 milliards de yuans au cours des sept premiers mois de l’année, en hausse de 4,4% sur un an. En dollar, ces investissements ont augmenté de 3,6% en glissement annuel pour atteindre 65,06 milliards de dollars
  • Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en usage réel, ont augmenté de 17,3% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année, a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
  • Les investissements directs non financiers à l’étranger ont atteint 424,28 milliards de yuans au cours des sept premiers mois de l’année, en hausse de 4,4%, selon des données officielles.

GASTRONOMIE

  •  Li Changman, 66 ans, originaire du village de Meidi, dans le canton de Bao’an du comté de Luonan, à Shangluo, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), est l’héritier provincial du patrimoine culturel immatériel de la technique de fabrication manuelle de vermicelles de Luonan.

MONDE

  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue chilien, Antonia Urrejola, à la demande de cette dernière.
  • Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a annoncé mercredi que, comme convenu par la Chine et l’Ouzbékistan, la sixième réunion du comité pour la coopération intergouvernementale Chine-Ouzbékistan se tiendra jeudi par liaison vidéo.
  • Le Couloir économique Chine-Pakistan (CECP) a apporté de nombreux bénéfices et avantages au Pakistan, notamment les investissements directs étrangers dont le pays avait besoin pour surmonter sa crise énergétique, a déclaré le ministre pakistanais de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales Ahsan Iqbal.
  • Le 4e Forum Chine-ASEAN sur la coopération sanitaire sera organisé du 14 au 16 septembre, à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine. Ce forum, qui est l’un des forums de haut niveau de la 19e Exposition Chine-ASEAN, vise à approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines de la santé entre la Chine et les pays de l’ASEAN dans l’ère post-COVID-19, ainsi qu’à renforcer la résilience du système sanitaire.

– Chine-Afrique

  • Financé par le gouvernement chinois, le nouveau palais du Parlement du Zimbabwe, «est l’un des projets les plus ambitieux de la coopération sino-africaine. Il vise à renforcer la solidarité entre les peuples, tout en améliorant les installations pour assurer de meilleurs services aux Zimbabwéens dans leur ensemble. Le projet soutient fortement la démocratie au Zimbabwe, tout en améliorant l’image du pays», selon Cai Libo, chef de projet de Shanghai Construction Group.
  • Cheetah Cement Botswana, une entreprise de construction à capitaux chinois basée dans la périphérie de Francistown, la deuxième plus grande ville du Botswana, s’est engagée à déployer des efforts cruciaux pour aider le pays à réduire ses importations de ciment à zéro.
  • La ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi au Kenya est devenu un projet phare de la coopération sino-africaine, une « carte de visite » des entreprises chinoises et un projet pilote de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), a estimé Li Jiuping, directeur général de l’Africa Star Railway Operation Company (AfriStar), son opérateur.

– Chine-Etats-Unis

  • La Chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à tirer des leçons de l’histoire, honorer les trois communiqués conjoints sino-américains, et respecter strictement le principe d’une seule Chine.
  • La loi sur les puces et la science adoptée par le Congrès américain comprend des dispositions qui restreignent les activités économiques, commerciales et d’investissement normales des entreprises concernées en Chine, ce qui est discriminatoire et perturbera la chaîne d’approvisionnement mondial des semi-conducteurs ainsi que le commerce international.

OPINIONS

  • «En faisant de la Chine un pays socialiste moderne, le PCC a clairement indiqué qu’aucun groupe ethnique ou région ne serait laissé pour compte, car la modernisation de la Chine vise à promouvoir le développement global du peuple et à viser la prospérité commune pour tous», a indiqué Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC.
  • Pang Lisheng, professeur d’études politiques à l’Université normale du Nord-Est, a avancé que «la modernisation à la chinoise prend le désir du peuple pour une vie meilleure comme objectif de ses efforts afin de remédier à un développement déséquilibré et insuffisant, et elle préconise que le développement soit pour le peuple et par le peuple, et que ses bénéfices soient partagés par le peuple».

POLITIQUE

  • Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), qui doit se tenir plus tard dans l’année, est largement considéré comme un événement important qui inaugurera un nouveau départ sur la voie de la transformation globale de la Chine en un pays socialiste moderne.
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a inspecté mercredi la ville de Shenyang de la province chinoise du Liaoning (nord-est).
  • Les autorités chinoises ont publié une ligne directrice introduisant une série de politiques de soutien prénatal et postnatal afin de promouvoir un développement démographique équilibré à long terme.

SCI/TECH

  • Plus de 10 000 nouveaux produits, technologies et services tels que la conduite intelligente, les appareils ménagers intelligents, le bureau intelligent, le fitness intelligent et le divertissement intelligent ont été présentés à la 10e Exposition de l’information électronique de Chine, tenue à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine)
  • Récemment, l’équipe de recherche de Hu Han, boursier Marie Curie à l’Université d’Oxford, et l’équipe de recherche de l’académicien Zhou Zhonghe de l’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés à l’Académie chinoise des sciences (Institut de paléoanthropologie de l’Académie chinoise des sciences) ont mené des recherches collaboratives, qui ont été récemment publiées dans le journal électronique Life Science.

SOCIÉTÉ – Pandémie de la Covid-19

  • La province de Hainan, dans le sud de la Chine, a enregistré 5.794 cas confirmés de COVID-19 et 7.969 cas asymptomatiques, entre le 1er et le 17 août, ont déclaré jeudi les autorités locales lors d’un point de presse.

 TAIWAN

  •  Pour le politologue Mathias Eric Owona Nguini, vice-président de l’Université de Yaoundé I, la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis a violé l’accord entre les deux puissances mondiales et rendu les relations encore plus froides. « Sur les éléments culturels et historiques du débat, il n’y a aucune discussion possible (…) : Taiwan, comme Hong Kong et Macao, fait partie de la Chine », a-t-il souligné.
  • Un porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat a indiqué qu’il y a une base juridique suffisante pour que la Chine impose des mesures punitives aux sécessionnistes irréductibles de l’« indépendance de Taiwan ».
  • L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Zheng Zeguang, appelle les Etats-Unis et le Royaume-Uni à gérer leurs relations avec la Chine en faisant preuve de respect et en évitant toute confrontation, dans une tribune publiée dans le quotidien The Guardian, intitulée« Taiwan est désormais une question clé pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis et nous en Chine. C’est ainsi que nous voyons les choses ».

TERRE

  • La Chine a alloué 420 millions de yuans (environ 61,95 millions de dollars) de fonds de secours aux catastrophespour soutenir le travail de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.

x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *