Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de la semaine du 11 au 10 juillet 2022. En cette période estivale, vous recevrez de manière hebdomadaire votre revue de presse du 4 au 17 juillet.
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- La fréquence quotidienne moyenne des vols de fret et le volume de fret de l’aéroport international Pudong de Shanghai sont revenus à un niveau normal au cours de la première semaine de juillet, selon les autorités de l’aéroport de Shanghai.
- Les ventes d’automobiles de la Chine ont retrouvé un fort élan en juin. Un total de 2,5 millions d’unités de véhicules a été vendu en juin, soit une hausse de 23,8% en glissement annuel, selon les données de l’Association des constructeurs automobiles de Chine.
- De janvier à juin, les investissements des projets de conservation de l’eau du pays ont totalisé 444,9 milliards de yuans (66,29 milliards de dollars), soit 165,9 milliards de yuans de plus ou une hausse de près de 60% par rapport à la même période en 2021, selon le ministère des Ressources en eau.
- Les nouveaux prêts de la Chine libellés en yuan ont atteint 2.810 milliards de yuans (environ 419,65 milliards de dollars) en juin, selon les données publiées lundi par la banque centrale chinoise.
- La Chine a dévoilé un plan dressant la liste des principaux objectifs d’un réseau routier national dans le cadre des efforts déployés par le pays pour soutenir un système économique moderne avec une meilleure disposition des transports interrégionaux et une capacité de trafic accrue.
- La Chine a fait état d’une dynamique de reprise significative du nombre de voyages aériens et du volume de courrier et de fret au cours du premier semestre 2022, a indiqué mardi l’autorité de l’aviation civile du pays.
- Le nombre de marques déposées valides en Chine a dépassé 40 millions fin juin,soit une hausse annuelle de 20,9%, a annoncé mardi l’Administration nationale de la propriété intellectuelle du pays, lors d’une conférence de presse.
- Le commerce extérieur de marchandises de la Chine a augmenté de 9,4% sur un an pour atteindre 19.800 milliards de yuans (environ 2.940 milliards de dollars) au cours du premier semestre de l’année, a-t-on appris mercredi des données officielles.
- Les exportations ont augmenté de 13,2% sur un an à 11.140 milliards de yuans, tandis que les importations ont augmenté de 4,8% en glissement annuel à 8.660 milliards de yuans, selon l’Administration générale des douanes.
- Une nouvelle ligne de fret ferroviaire Chine-Europe reliant la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, à Melzo, en Italie, a récemment été lancée. Un train de fret exploité par China-Europe Railway Express (Chongqing) est parti de Chongqing et arrivera d’abord à Melzo. Il se dirigera ensuite vers Vérone, ville touristique du nord de l’Italie. Le voyage complet durera environ 22 jours.
- La plupart des biens d’équipement suivis par le gouvernement chinois ont affiché des prix plus bas début juillet par rapport à la fin du mois de juin de cette année, selon des données officielles.
- Les recettes budgétaires de la Chine ont diminué de 10,2% en glissement annuel au premier semestre de cette année, selon les données officielles. Elles ont totalisé environ 10.520 milliards de yuans (1.600 milliards de dollars) pendant la période, d’après le ministère des Finances.
- La Chine déploiera tous ses efforts pour garantir une récolte d’automne exceptionnelle et s’assurer que la production de céréales pour 2022 reste supérieure à 650 milliards de kg, a déclaré jeudi un responsable agricole.
- Les prix immobiliers dans 70 grandes et moyennes villes chinoises ont montré une tendance généralement stable en juin. En juin, 31 de ces 70 villes ont enregistré une augmentation des prix de vente des logements neufs en base mensuelle, soit six de plus par rapport à mai 2022.
- Les investissements en capital fixe de la Chine ont augmenté de 6,1% en glissement annuel au cours du premier semestre de l’année, a-t-on appris des données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Les ventes au détail de biens de consommation en Chine ont augmenté de 3,1% sur un an en juin, a-t-on appris des données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 2,5% sur un an au premier semestre de 2022, a-t-on appris des données du Bureau d’Etat des statistiques. Au deuxième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 0,4% en glissement annuel, selon les données du BES.
- La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un important indicateur économique, a augmenté de 3,4% sur un an au cours du premier semestre de cette année, a-t-on appris des données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Le revenu disponible par habitant en Chine s’est établi à 18.463 yuans (environ 2.735 dollars) au cours du premier semestre de 2022, en hausse de 4,7% en glissement annuel en termes nominaux, selon les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques.
- Le taux de chômage urbain de la Chine était de 5,5% en juin, en baisse par rapport au taux de 5,9% en mai, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques.
- La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un important indicateur économique, a augmenté de 3,4% sur un an au cours du premier semestre de cette année, a-t-on appris des données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
- La Chine espère sincèrement que les personnes de tous les horizons au Sri Lanka pourront travailler ensemble pour surmonter les difficultés et réaliser au plus tôt la stabilité sociale, la reprise économique et l’amélioration des moyens de subsistance, a annoncé le ministère
- Les marines chinoise et pakistanaise commenceront mardi un exercice à tirs réels dans le cadre d’un exercice maritime conjoint de quatre jours baptisé Sea Guardians-2.
- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré en Indonésie que le développement des relations entre la Chine et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) s’était engagé sur une « voie rapide » et que la coopération bilatérale avait engrangé des résultats fructueux.
- Joko Widodo, président indonésien, et Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la Chine, sont convenus de favoriser de nouveaux points de croissance et d’approfondir la coopération dans divers domaines entre les deux pays.
- Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé les parties prenantes au conflit du Yémen à œuvrer à la prolongation de l’actuelle trêve et à trouver une solution durable.
- La coopération Chine-ASEAN a fait preuve de vitalité, faisant de la région la plus sûre et la plus prometteuse pour le développement, a indiqué le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
- Le roi de Malaisie, le sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah, a reçu le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, les hommes convenant à cette occasion d’accélérer la coopération pratique et de faire progresser les projets clés dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
- Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a salué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution autorisant à nouveau les livraisons d’aide humanitaire transfrontalières à la Syrie.
- Le ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi, en visite en Malaisie, a déclaré que la Chine était prête à renforcer sa communication stratégique avec la Malaisie et à défendre conjointement leurs droits et intérêts légitimes respectifs face à un monde de plus en plus instable.
- « La fabrication par l’OTAN de la soi-disant menace chinoise est sans fondement et malavisée, car cette relique de l’époque de la Guerre froide est en train de rechercher un croquemitaine pour justifier son existence« , selon un article publié par le magazine brésilien en ligne Forum.
- La 14e réunion du Comité de pilotage de la coopération bilatérale Chine-Vietnam s’est tenue le 13 juillet à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine. Les deux parties ont convenu d’oeuvrer à la construction d’une communauté d’avenir partagé d’importance stratégique.
- Le Népal adhère à la politique d’une seule Chine et n’autorisera aucune force étrangère à utiliser son territoire pour s’engager dans quelque activité que ce soit contre la Chine, ont déclaré ces derniers jours le gouvernement et les dirigeants politiques du Népal.
- Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, et Denis Moncada, ministre des Relations extérieures du Nicaragua ont représenté leurs pays respectifs pour signer des accords de récolte précoce pour un accord de libre-échange (ALE) bilatéral, par liaison vidéo.
- Le deuxième Dialogue entre les partis politiques de la Chine et des pays insulaires du Pacifique a été organisé le 14 juillet, par liaison vidéo, la Chine et les pays insulaires s’engageant à renforcer la coopération et la communication.
- En tant que voisin amical, la Chine a accordé une attention particulière aux difficultés et aux défis auxquels le Sri Lanka est confronté et, dans la mesure du possible, a toujours apporté son soutien au développement social et économique du Sri Lanka, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a lancé le 16 juillet un vol direct de la Chine vers la Serbie, alors qu’une cérémonie d’accueil a été organisée à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade.
– Chine-Afrique
- Le vice-président du Parlement tanzanien, Mussa Azzan Zungu, a remercié l’ambassade de Chine en Tanzanie pour la rénovation du terrain de football et des vestiaires de l’école secondaire Benjamin Mkapa.
- L’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et l’île Maurice est entré en vigueur en janvier 2021. Devesh Dukhira, PDG du Syndicat des Sucres de l’île Maurice (MSS), a confié à l’agence Xinhua lors d’une interview récente que cet accord était bénéfique pour les deux pays et surtout pour Maurice qui a désormais la possibilité de vendre davantage de produits à la Chine.
- La centrale photovoltaïque de Sakaï a permis depuis 2021 de développer la société et l’économie locale tout en remédiant au problème de manque d’électricité dans la capitale centrafricaine. Elle a été construite par la société chinoise Tianjin Electric Power Construction (TEPC).
- L’ambassade de Chine en Tanzanie a fait don mercredi de matériel de bureau au Comité paralympique de la Tanzanie afin d’améliorer ses performances en tant que comité chargé de promouvoir le sport auprès des personnes handicapées en Tanzanie.
- Le gouvernement tanzanien a reçu le 14 juillet un don de 3 millions de doses de vaccin Sinopharm contre la COVID-19 offertes par la Chine.
- Au cours de l’exercice budgétaire éthiopien 2021/22 qui s’est terminé le 7 juillet, le gouvernement éthiopien a généré des recettes d’exportation d’environ 14,5 millions de dollars américainsprovenant des produits fabriqués dans le parc industriel de Dire Dawa, construit par la Chine
– Chine-Etats-Unis
- Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exhorté les Etats-Unis à lever complètement les sanctions unilatérales contre Cuba, après l’annonce des restrictions de visa contre 28 responsables cubains le 9 juillet.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré que la Chine et les Etats-Unis devaient s’engager dans des interactions saines dans la région Asie-Pacifique.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté « la prétendue accusation du piège de la dette chinoise », indiquant qu’il s’agissait d’une « pure désinformation et d’un piège rhétorique créés par ceux qui n’espèrent pas voir la coopération Chine-Afrique s’accélérer ».
- Les départements de l’Information et de l’Organisation du Comité central du PCC ont conjointement publié une circulaire, appelant les membres du Parti à étudier le quatrième tome de « Xi Jinping : la gouvernance de la Chine » qui a été nouvellement publié.
- La Chine assouplira les restrictions pour l’enregistrement des ménages urbains au cours de la période 2021-2025, selon un plan publié par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
- La Chine mettra en place des mesures politiques plus fortes afin de maintenir la stabilité de l’emploi et de renforcer la création de postes afin de stabiliser l’ensemble de l’emploi, d’après une décision prise lors d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat, présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
- La Chine prendra une série de mesures pour stabiliser et améliorer la qualité du commerce extérieur dans le second semestre de l’année afin de consolider sa résilience, a déclaré Shu Jueting, porte-parole du ministère du Commerce.
- « Toutes les actions et activités visant à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, dont les affaires de Hong Kong, et à porter atteinte à la sécurité nationale de la Chine et à la prospérité et la stabilité de Hong Kong, ne sont pas autorisées et sont vouées à l’échec », a annoncé Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- Le président chinois, Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, visite la communauté de Guyuanxiang, dans l’arrondissement de Tianshan de la ville d’Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine)
- La Chine a connu une croissance des demandes des brevets et des besoins commerciaux des agences de brevets, selon un rapport sur le développement de l’industrie des agences de brevets. Celui-ci montre qu’il y avait 3.934 agences de brevets à l’échelle nationale, avec 26.840 agents de brevets agréés fin 2021.
- La Chine a commencé à solliciter des suggestions pour un nom chinois de sa première sonde solaire, l’Observatoire solaire avancé basé dans l’espace (ASO-S), selon le Centre national des sciences spatiales de l’Académie des sciences de Chine.
- Le nombre d’utilisateurs de téléphones portables 5G en Chine a atteint 428 millions fin mai, a annoncé le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information. Selon un bilan établi fin mai, le pays avait lancé 1,7 million de stations de base 5G.
- La Chine organisera la Conférence mondiale des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) dans la province du Zhejiang (est), a annoncé le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
- La Chine a envoyé un nouveau satellite de relais de données en orbite depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Le satellite Tianlian II-03 a été lancé mercredi à 00h30 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-3B.
- La Chine a lancé samedi une fusée porteuse Longue Marche-2C pour placer deux satellites dans l’espace. Les deux satellites, Siwei 03 et 04, ont été lancés à 6h57 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan au Shanxi, et sont rapidement entrés dans l’orbite préétablie.
- Le vaisseau cargo Tianzhou-3, transportant des fournitures pour la station spatiale de la Chine, s’est séparé le 10 juillet à 10h59 (heure de Beijing), de la combinaison de la station en orbiteaprès avoir accompli toutes les tâches assignées, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.
- La Chine a fait des progrès significatifs pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) dans plusieurs domaines, a déclaré mercredi Huang Runqiu, le ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.
- La ville chinoise de Wuhan (centre) a signalé un cas de choléra, ont déclaré les autorités locales de la santé. Aucun autre nouveau cas n’a été découvert à ce jour.
- Une personne est morte et huit autres sont portées disparues après que des inondations provoquées par les pluies ont frappé un village de la ville de Wudalianchi, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).
- La Chine a dévoilé un plan dressant la liste des principaux objectifs d’un réseau routier national dans le cadre des efforts déployés par le pays pour soutenir un système économique moderne avec une meilleure disposition des transports interrégionaux et une capacité de trafic accrue.
- Un avion cargo Boeing 767-300 a décollé dimanche, à 11h36, de l’aéroport Huahu d’Ezhou, dans la province chinoise du Hubei (centre), marquant le début officiel des opérations du premier aéroport de fret professionnel de la Chine.
- La partie continentale de la Chine a signalé le 10 juillet 46 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 17 dans la province du Guangdong et neuf dans la province de l’Anhui, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.
- La Chine a débloqué un acompte de 270 millions de yuans (40,32 millions de dollars) du fonds central de lutte contre les catastrophes naturelles, afin d’aider les gouvernements locaux dans leur travail de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.
- Une plate-forme pétrolière et gazière offshore sans équipage a terminé son installation sur le champ pétrolifère d’Enping, dans l’est de la mer de Chine méridionale, a indiqué la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).
- La consommation d’électricité de la Chine, un important baromètre de l’activité économique, a connu une croissance stable au cours des six premiers mois. Elle a augmenté de 2,9% sur un an pour la période de janvier à juin, à 4.100 milliards de kWh, selon l’administration.
- La production de pétrole brut de la Chine a connu une expansion stable, augmentant de 4% sur un an au cours du premier semestre de l’année, selon les données officielles.
- Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré que le principe d’une seule Chine était le fondement de la stabilité dans le détroit de Taiwan, lors d’une séance de questions-réponses organisée après son discours sur le régionalisme ouvert prononcé au secrétariat de l’ASEAN