Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 28 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- Une exposition d’art célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine, intitulée « La région de la Grande Baie aux yeux des artistes », a été inaugurée le 24 juin au Musée national de Chine, à Beijing.
- Dans le monde actuel caractérisé par la mondialisation et la transmission d’informations, la traduction et l’interprétation jouent un rôle actif dans les échanges amicaux et la confiance entre les pays, tout en promouvant la paix mondiale, le développement et le progrès commun de l’humanité, a souligné Du Zhanyuan, président de l’Association des traducteurs de Chine (TAC) et du Groupe de communication internationale de Chine (CICG).
- Les bénéfices combinés des entreprises d’Etat ont diminué de 6,5% en glissement annuel pour atteindre 1.630 milliards de yuans (environ 243,5 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l’année, selon les données du ministère des Finances.
- Les entreprises privées chinoises sont passées de 10,85 millions en 2012 à 44,57 millions l’année dernière, a indiqué Su Wei, secrétaire général adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’une conférence de presse.
- Deng Xiaogang, a indiqué que la production annuelle de céréales du pays avait toujours dépassé 650 millions de tonnes durant les sept dernières années, soit 50 millions de tonnes de plus en moyenne par année que lors de la décennie précédente.
- Le secteur chinois de la logistique a affiché une croissance stable au cours des cinq premiers mois de 2022. La logistique sociale a augmenté de 3% sur un an entre janvier et mai pour atteindre 128.800 milliards de yuans (environ 19.240 milliards de dollars), selon le rapport publié par la Fédération chinoise de la logistique et des achats de Chine.
- Le 27 juin, le premier câble du navire «SITF Tiger Mountain » venu d’Indonésie, a été attaché à la borne du terminal à conteneurs automatisé de Qinzhou, situé dans le port du golfe du Tonkin, ou baie de Beibu, marquant l’accostage réussi du premier terminal de conteneurs automatisé maritime ferroviaire de Chine, dans la région autonome Zhuang du Guangxi
- Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a appelé la Chine et la France à renforcer leur coopération dans le commerce et les investissements, à continuer à approfondir la coopération dans les grands projets et à rechercher de nouveaux points de croissance pour la coopération.
- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a exprimé de profondes préoccupations vis-à-vis de la situation qui se détériore dans le territoire palestinien occupé, et a appelé la communauté internationale à prendre des actions aussi urgentes que décisives pour éviter un déraillement complet du dossier palestino-israélien.
- Les pays des BRICS ont entamé un nouveau voyage de coopération en matière d’économie numérique dans le cadre du consensus visant à faire progresser le développement de l’économie numérique, a annoncé lundi le ministère chinois du Commerce.
- Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a prononcé un discours lundi, par liaison vidéo, lors d’un événement célébrant le 90e anniversaire de l’établissement de l’Assemblée nationale de Thaïlande, appelant au renforcement des relations entre les deux pays.
- Après huit ans de construction, le pont polyvalent Padma a ouvert ses portes au public le 25 juin au Bangladesh, réduisant les temps de trajet entre certaines parties du sud-ouest du pays et la capitale Dacca de sept à huit heures à seulement 10 minutes.
– Chine-Afrique
- La Chine est considérée par les jeunes Africains comme étant le pays le plus influent sur le continent, devant les deux autres puissances, les Etats-Unis et l’Union africaine, selon le rapport « L’Enquête sur la jeunesse africaine 2022« , publié le 13 juin.
- 76% des jeunes interrogés estiment que la Chine a un impact positif dans leur pays tandis que 77% la considèrent comme le pays étranger le plus influent en Afrique, indique le rapport commandé par la Fondation Ichikowitz, une institution sud-africaine.
- « La Chine a pleinement confiance dans sa capacité à surmonter les difficultés et défis rencontrés dans le développement », a déclaré Ou Hong, responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme, en réponse à une question sur l’objectif de croissance du pays d' »environ 5,5% » pour l’ensemble de l’année.
- La reprise économique de la Chine devrait s’accélérer au second semestre de l’année après la stabilisation de la croissance en mai, et le pays devrait maintenir dans une fourchette raisonnable sa croissance sur l’ensemble de l’année avec des politiques plus ciblées et efficaces, ont affirmé des économistes et des analystes, cités par l’agence de presse, Xinhua.
- L’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), inspirée de la vision globale du Parti communiste chinois (PCC), a amélioré le niveau de vie du peuple turc, selon l’universitaire turc Sedat Aybar.
- Il est dans l’intérêt du monde entier de voir la Chine se développer, a déclaré Khairy Tourk, professeur d’économie à la Stuart School of Business de l’Illinois Institute of Technology de Chicago.
- Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent sur le rôle exemplaire des grands producteurs de céréales pour encourager plus d’agriculteurs à contribuer à la sécurité alimentaire du pays.
- Rétrocédé à la Chine il y a 25 ans, Hong Kong s’appuie pleinement sur ses atouts institutionnels liés au principe « un pays, deux systèmes » et consolide en permanence ses atouts compétitifs, rendant sa société et son économie de plus en plus prospères et stables, selon Xinhua
- La chute des revenus des casinos de Macao, le plus grand centre de jeux d’argent du monde, pèse lourdement sur l’économie au sens large, obligeant des centaines d’entreprises à fermer leurs portes et faisant grimper le chômage à son plus haut niveau depuis 2009.
- Le 27 juin, le groupe Alibaba a reçu une licence accordée par la mairie de Deqing, ville de la province chinoise du Zhejiang (est), pour tester son camion autonome « Damanlu » sur le réseau routier public de la ville, dont certains tronçons d’autoroutes.
- Grâce à l’amélioration des conditions de vie et de travail, les institutions de santé de base deviennent plus attrayantes pour les talents médicaux, a déclaré la Commission nationale de la santé.
- Les élèves des écoles primaires et secondaires de Beijing sont retournés à l’école après plus de 50 jours de cours à distance face à la résurgence locale de la COVID-19.
- Le gouvernement chinois a remis le 27 juin à l’Ethiopie 10 millions de doses supplémentaires du vaccin Sinopharm contre la COVID-19.
- Des progrès remarquables ont été réalisés dans le travail de contrôle de la COVID-19 en Chine, alors que la résurgence s’apaise, mais fluctue, a déclaré un responsable mardi.
- La Chine a signalé 25 nouveaux cas locaux d’infection à la COVID-19 en moyenne chaque jour du 20 au 27 juin, a indiqué Lei Zhenglong, un responsable de la Commission nationale de la santé.
- La pandémie se développe, et le virus de la COVID-19 évolue, a souligné Lei Zhenglong, ajoutant que la Chine restait confrontée à une situation difficile dans sa lutte contre la COVID-19.
- En vertu du nouveau protocole de contrôle de la COVID-19 mis à jour en Chine, les contacts étroits et les voyageurs entrants seront placés en observation médicale en isolement dans des lieux désignés pendant sept jours, plus trois jours de surveillance de la santé à domicile.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi les Etats-Unis à respecter strictement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, ainsi qu’à cesser toute forme d’échanges officiels avec Taiwan.