Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 11 et dimanche 12 juin 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …
- La Chine compte le plus grand nombre de sites du patrimoine naturel mondial, selon l’Administration nationale des forêts et des prairies. Le pays abrite désormais 14 sites du patrimoine naturel mondial et quatre sites du patrimoine reconnus pour leurs caractéristiques culturelles et naturelles, ce qui le place en tête du classement en termes de quantité
- La Chine s’est fermement opposée aux remarques faites par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, samedi, lors du 19e Dialogue de Shangri-La en cours concernant la mer de Chine méridionale et Taiwan, les qualifiant de déclarations sans fondement et de fausses accusations contre la Chine.
- Le nombre d’investisseurs de marchés boursiers a augmenté de 1,2 million en glissement mensuel pour atteindre 204,91 millions fin mai en Chine. Cette augmentation était en baisse de 4,3% par rapport à celle d’avril, selon la China Securities Depository and Clearing Co., Ltd.
- Le secteur de la logistique de la livraison express de la Chine a enregistré une forte reprise le mois dernier grâce aux efforts du pays pour faciliter la circulation, selon les données de l’industrie.
- La Chine continue d’être le premier marché de croissance en matière de dépenses dans les services d’infrastructure cloud au cours du premier trimestre de 2022, selon un rapport de la société de recherche sur le marché technologique Canalys.
- Un total de 40 développeurs chinois de jeux mobiles ont trouvé leur place sur la liste des revenus des 100 premiers éditeurs mondiaux de jeux en mai, selon la société d’analyse des données d’applications mobiles Sensor Tower. Ces entreprises chinoises ont engrangé au total 2,3 milliards de dollars le mois dernier, représentant 43% des revenus générés par les 100 entreprises, indiquent des données.
- Les ventes de véhicules à énergies nouvelles (VEN) de la Chine ont enregistré une forte hausse en mai dans le cadre des efforts déployés par le pays pour reprendre la production automobile et stabiliser les chaînes d’approvisionnement, selon les données d’une association de l’industrie.
- Les officiels de haut niveau (SOM) de l’ASEAN et de la Chine ont effectué en ligne, vendredi 10 juin, leur 28ème consultation annuelle.
- Le conseiller d’Etat et ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, a prononcé un discours sur la vision chinoise de l’ordre régional lors du 19e Dialogue de Shangri-La à Singapour.
- Le conseiller d’Etat et ministre de la Défense de la Chine Wei Fenghe et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin sont convenus de renforcer la confiance stratégique mutuelle et de gérer correctement les divergences entre les armées de la Chine et des Etats-Unis
- Le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, a rencontré le conseiller d’Etat et ministre de la Défense nationale de Chine, Wei Fenghe.
- Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s’est entretenu avec le président de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Abdulla Shahid, lors d’une conversation téléphonique.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et son homologue polonais Zbigniew Rau se sont engagés à renforcer la coopération et à promouvoir le développement stable des relationssino-polonaises
- Une banque chinoise a effectué avec succès, en début de cette semaine, le premier paiement transfrontalier et règlement de devises étrangères en shillings kenyans du pays, en transférant 2,42 millions de shillings (environ 137.000 yuans ou 20.400 dollars), a déclaré vendredi le département du commerce de la province chinoise du Hunan (centre).
- Des experts croates vantent les performances du commerce extérieur de la Chine, alors que les données officielles de la Chine ont montré jeudi qu’au cours des cinq premiers mois de 2022, le volume du commerce extérieur du pays avait augmenté de 8,3% en glissement annuel pour atteindre 16.040 milliards de yuans (soit 2.510 milliards de dollars), dépassant la croissance de 7,9% de la période janvier-avril, a indiqué Mladen Vedris, professeur d’économie à l’Université de Zagreb
- Les professeurs d’anglais natifs en exercice dans un établissement public de la région administrative spéciale de Hong Kong devraient prêter serment d’allégeance à la ville, veiller à faire respecter la loi fondamentale (l’équivalent de la Constitution), et seraient responsables devant le gouvernement.
- Le ministère chinois de la Sécurité publique a lancé une campagne spéciale pour lutter contre les crimes liés aux armes à feu et aux explosifs.
- La police chinoise a arrêté neuf personnes soupçonnées d’avoir violemment battu plusieurs femmes dans un restaurant de barbecue dans la province chinoise du Hebei (nord), ont annoncé dimanche les autorités locales de la sécurité publique.
- La thèse du virus du Covid-19 échappé d’un laboratoire en Chine mérite de « plus amples recherches », estiment des experts nommés par l’OMS, qui insistent sur l’absence pour l’heure de preuves définitives sur l’origine de la pandémie, quel que soit le scénario considéré.
- La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 65 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 36 à Beijing et 19 dans la région autonome de Mongolie intérieure, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.
- Beijing a signalé vendredi 36 cas confirmés de COVID-19transmis localement et 25 cas asymptomatiques locaux, a annoncé samedi la commission municipale de la santé.
- Beijing a signalé samedi 34 cas confirmés de COVID-19transmis localement et 31 cas asymptomatiques locaux, a annoncé dimanche la commission municipale de la santé.
- Deux vaccins candidats à ARNm contre la COVID-19 produits par le fabricant chinois CanSino Biologics se sont révélés efficaces dans les essais précliniques, suggérant le potentiel de tests sur l’homme, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Emerging Microbes & Infections.
- La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 65 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 36 à Beijing et 19 dans la région autonome de Mongolie intérieure, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.
- Un total de 88 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital vendredi sur la partie continentale de la Chine, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié samedi.
- La ville chinoise de Shanghai a signalé vendredi sept cas confirmés de COVID-19 transmis localement et neuf porteurs asymptomatiques locaux, a annoncé samedi la commission municipale de la santé.
- La ville chinoise de Shanghai a signalé samedi dix cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 19 cas asymptomatiques locaux, a annoncé dimanche la commission municipale de la santé.
- Beijing a signalé 115 infections de COVID-19 dans un nouveau foyer d’infection lié à un bar entre jeudi et samedi à 15h00, ont déclaré les autorités locales.
- La partie continentale de la Chine a signalé samedi 122 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 78 dans la région autonome de Mongolie intérieure, 34 à Beijing et 10 à Shanghai, a déclaré dimanche la Commission nationale de la santé.
- Un total de 57 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital samedi sur la partie continentale de la Chine, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié dimanche.
- Quatre personnes ont été blessées après que des séismes ont frappé vendredi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Un séisme de magnitude 5,8 et un autre de magnitude 6,0 ont frappé la ville de Maerkang, dans la préfecture autonome Tibétaine-Qiang d’Aba, aux premières heures de vendredi, selon le Centre du réseau sismique de Chine.
- Le ministère chinois des Ressources en eau a activé dimancheune réponse d’urgence de niveau IV pour lutter contre les inondations, alors que de fortes pluies devraient balayer les régions du sud du pays dans les prochains jours.
- Plus de 1,44 million d’habitants dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine) ont été touchés par des pluies torrentielles et des catastrophes provoquées par les pluies, telles que des inondations et des glissements de terrain depuis début juin, selon les autorités locales.
- Le ministère des Ressources en eau et l’Administration météorologique de Chine ont conjointement émis dimanche des alertes aux torrents de montagne.