mercredi, janvier 8

Revue de presse du 23 mai 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 23 mai 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …

ÉCONOMIE

  • Le volume de passagers par route et par voies navigables en Chine a enregistré une baisse sur un an au cours des quatre premiers mois de l’année, la résurgence des cas de COVID-19 d pays ayant réduit la demande de transport, selon des données publiées par le ministère des Transports.
  • Le débit de fret dans les ports du pays a atteint 4,91 milliards de tonnes au cours de cette période, soit une légère hausse de 0,2% sur un an, a déclaré le ministère des Transports.
  • De janvier à avril, le nombre de voyages de passagers dans 36 grandes villes s’est établi à 13,85 milliards, en baisse de 19,1% en glissement annuel, selon le ministère des Transports.
  • Au total, 723.000 véhicules ont été exportés au cours de cette période. Sur le total, les exportations de voitures de tourisme ont grimpé de 39,1% sur un an pour atteindre 551.000 unités, selon l’association.

MONDE

  • Le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré que les marchés émergents et les pays en développement devaient maintenir le multilatéralisme, lors d’un dialogue virtuel entre les ministres des BRICS
  • Wang Yi, a déclaré jeudi que les marchés émergents et les pays en développement étaient devenus des contributeurs plutôt que des suiveurs de la gouvernance mondiale.
  • Wang Yi (image ci-contre), a présidé jeudi par liaison vidéo un dialogue des ministres des Affaires étrangères entre les pays des BRICS, les économies de marché émergentes et les pays en développement.

  • La vulgarisation des variétés du riz chinois au Burundi, coordonnée par le Centre des Techniques Agricoles (CDTA) de Gihanga, avec le soutien de la Chine, participe à l’épanouissement socio-économique des Burundais, selon les bénéficiaires des formations dispensées par ce centre créé en 2015.
  • Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a expliqué vendredi la position et les vues de la Chine sur le développement de ses relations avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) lors de conversations téléphoniques avec ses homologues uruguayen Francisco Bustillo, équatorien Juan Carlos Holguin et nicaraguayen Denis Moncada.
  • Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a eu vendredi une conversation téléphonique avec le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Denis Moncada.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a eu vendredi une conversation téléphonique avec son homologue équatorien Juan Carlos Holguin, lors de laquelle les deux parties se sont engagées à promouvoir leur coopération pragmatique.
  • La Chine s’oppose fermement à la récente interdiction par le Canada d’utiliser les équipements et services de Huawei et de ZTE, géants technologiques chinois, dans ses systèmes de télécommunications, a déclaré vendredi le ministère du Commerce.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré jeudi que toutes les parties devaient utiliser le modèle de coopération « BRICS Plus » pour créer ensemble de brillantes perspectives et un avenir radieux.
  • A l’invitation du conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi, le ministre pakistanais des Affaires étrangères Bilawal Bhutto Zardari effectuera, du 21 au 22 mai, une visite officielle en Chine, selon un communiqué de presse du ministère pakistanais des Affaires étrangères.
  • Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi les pays des BRICS à travailler ensemble pour construire une communauté mondiale de sécurité pour tous, tout en prononçant un discours vidéo lors de la session d’inauguration de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS.
  • Le gouvernement rwandais a lancé la construction d’une centrale électrique de 43,5 MW qui devrait stimuler les efforts du pays pour assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2024.
  • Un collège professionnel chinois et une université technique ghanéenne ont conjointement annoncé vendredi la création d’un campus à Kumasi, la deuxième plus grande ville du Ghana, afin d’aider à cultiver davantage de talents professionnels dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
  • L’Ethiopie a beaucoup à apprendre de la vaste expérience de la Chine en matière de protection et de restauration écologiques, a déclaré Girma Eshetu, directeur de la Direction des écosystèmes à l’Institut éthiopien de la biodiversité.

OPINIONS

  •  « La croissance économique stable de la Chine est d’une grande importance pour la reprise mondiale« , a déclaré le président du Forum économique mondial (FEM), Borge Brende.

POLITIQUE

  • Le Premier ministre, Li Keqiang, a réitéré la position de la Chine selon laquelle elle élargirait sans relâche l’ouverture et continuerait à faire du pays un grand marché pour le monde et une destination populaire pour les investissements étrangers.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a décidé lors d’une réunion tenue vendredi de nommer John Lee au poste de chef de l’exécutif du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong. Il entrera en fonction le 1er juillet 2022.

Pandémie de la Covid-19

  • Beijing a signalé 94 nouvelles infections à la COVID-19 transmises localement entre samedi 15h00, et dimanche 15h00, a annoncé dimanche Liu Xiaofeng, directeur adjoint du centre municipal de prévention et de contrôle des maladies de Beijing, lors d’une conférence de presse.
  • Shanghai, métropole de l’est de la Chine, a signalé dimanche 55 cas confirmés de COVID-19 transmis localement et 503 cas asymptomatiques locaux, a déclaré lundi la commission municipale de la santé.

TAÏWAN

  •  La décision chinoise de refuser la participation de la région de Taiwan à l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) de cette année a reçu un large soutien et la compréhension de la communauté internationale, a déclaré samedi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *