vendredi, janvier 10

La Chine renforce les règles sur la gestion des risques liés aux actifs des banques

La Chine a décidé de renforcer les règles en matière de gestion des risques pour les banques. Elle leur a demandé notamment de classer les risques liés aux actifs financiers plus précautionneusement et plus graduellement.

À compter du 1er juillet 2023, les banques chinoises devront classer les actifs – investissements obligataires, crédits interbancaires et les actifs hors bilan – en cinq catégories allant de « normal » à « perte », selon les règles publiées par la Banque Populaire de Chine et la Commission de régulation des banques et des assurances (CBIRC).

Ces règles permettront aux « banques commerciales d’évaluer plus précisément les risques en matière de crédit et de prendre en compte la qualité réelle de leurs actifs financiers », ont précisé la banque centrale et l’autorité de régulation des banques et des assurances.

Les règles actuelles ne correspondent plus car « ces dernières années, la structure des actifs des banques commerciales chinoises a beaucoup changé et la classification des risques fait face à diverses situations et des problèmes nouveaux », a indiqué la CBIRC.

La commission a indiqué que les nouvelles règles permettront de se prémunir plus efficacement en matière de risques de crédit. Elles s’appliqueront aux nouvelles activités des banques, qui disposent d’un délai jusqu’à la fin de 2025 pour reclasser leurs actuels actifs financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *