Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé le 24 février à Pékin pour une visite de trois jours où il rencontrera son homologue Xi Jinping.
Ce dernier est venu « à l’invitation du président chinois Xi Jinping , le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, va réaliser une visite d’État en Chine du 28 février au 2 mars», a déclaré la porte-parole du ministère Hua Chunying.
Le ministre des Affaires étrangères chinois Qin Gang a évoqué à son homologue biélorusse, Sergueï Aleïnik, lors d’une conversation téléphonique le 24 février la volonté de la Chine de travailler avec la Biélorussie pour approfondir leur confiance politique mutuelle, selon un communiqué du ministère chinois.
En septembre 2022, Xi Jinping et Alexandre Loukachenko avaient annoncé un partenariat stratégique «de tous temps», lors d’une rencontre à Samarcande, en Ouzbékistan. S’exprimant auprès de l’agence de presse, Xinhua, le président bélarusse a dit avoir hâte de voir son « vieil ami » Xi Jinping et a salué le récent document publié par la Chine résumant sa position vis-à-vis du conflit en Ukraine.
Lire aussi : « La position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne »
Selon lui, il s’agit d‘ »un témoignage de sa politique extérieure pacifique ainsi qu’une nouvelle étape singulière qui aura un large impact partout dans le monde », a-t-il déclaré concernant ce document en 12 points, qui appelle notamment au respect de la souveraineté des États et à des négociations de paix. « Aujourd’hui, pas un seul problème dans le monde ne peut être réglé sans la Chine« , a-t-il ajouté.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou, a affirmé soutenir pleinement les propositions de la Chine en vue d’un règlement du conflit en Ukraine, assurant que « la Biélorussie milite activement pour des propositions de paix et soutient totalement votre initiative pour la sécurité internationale ».
De son côté, la Chine a salué sa bonne relation avec la Biélorussie, son « partenaire stratégique global », soulignant la « confiance mutuelle » entre les deux pays. D’ailleurs, en septembre 2022, Alexandre Loukachenko avait assuré que la Biélorussie « restera toujours aux côtés de la Chine et sera son ami le plus fiable. La partie biélorusse est prête à en apprendre davantage de l’expérience réussie de la Chine en matière de développement et à renforcer la coopération pratique bilatérale dans tous les domaines ».
Cette visite d’État survient après l’annonce par l’Union européenne du prolongement d’un an ses sanctions contre la Biélorussie pour les mesures prisent contre l’opposition et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
La Chine et la Biélorussie « doivent se soutenir mutuellement et fermement dans le choix de la voie de développement de l’autre, se soutenir mutuellement dans la sauvegarde de leurs intérêts fondamentaux respectifs, s’opposer à l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures, ainsi que protéger leur souveraineté et leur sécurité politique », a déclaré Xi Jinping.
Les deux présidents ont convenu d’élargir la coopération économique et commerciale, de faire un bon travail dans la construction du parc industriel Chine-Bélarus, et de se concentrer sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » pour faire progresser la coopération dans les projets de connectivité tels que le service ferroviaire express Chine-Europe.