mercredi, janvier 15

La Chine tend vers un développement de qualité de son économie privée

Article de CGTN – En tant que part importante du développement économique de la Chine, le secteur privé contribue à plus de 60% du produit intérieur brut (PIB), à plus de 50% des recettes fiscales totales, à plus de 80% de l’emploi en milieu urbain, à plus de 70% des innovations technologiques et à 90 % des entités commerciales en Chine, selon la Commission nationale du développement et de la réforme.

Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé le soutien de la Chine au secteur privé et a demandé des orientations appropriées pour son développement sain et de qualité.

Xi Jinping a fait cette déclaration lors d’une visite à des conseillers politiques nationaux de l’Association pour la construction démocratique de la Chine et de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, qui participent à la première session du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) à Pékin.

Promotion de l’économie privée par diverses mesures

Des efforts sont nécessaires pour améliorer l’environnement de développement des entreprises privées, en supprimant les obstacles institutionnels qui les empêchent de participer à une concurrence loyale sur le marché et en préservant les droits de propriété des entreprises privées et les droits et intérêts des entrepreneurs conformément à la loi, a déclaré M. Xi Jinping.

Il a souligné l’importance de traiter les entreprises publiques et privées sur un pied d’égalité, appelant à des efforts pour encourager et soutenir la croissance de l’économie et des entreprises privées afin de stimuler les attentes et la confiance du marché.

Un développement de qualité impose des exigences plus élevées pour le développement de l’économie privée, a-t-il ajouté.

Les entreprises privées doivent mettre en pratique la nouvelle philosophie de développement et avoir une compréhension approfondie des faiblesses et des défis existants dans le développement de l’économie privée, a-t-il noté.

Les entreprises privées doivent changer leur mode de développement, ajuster leur structure industrielle, changer le moteur de la croissance et suivre consciemment la voie d’un développement de qualité, a-t-il ajouté.

Soulignant que la modernisation de la Chine passe par la modernisation de la prospérité commune pour tous, il a ajouté que les entreprises publiques et privées sont des forces importantes pour stimuler cette prospérité commune, et qu’elles doivent assumer leur responsabilité sociale pour la promouvoir.

De grandes réalisations face aux défis

L’année 2022 a représenté une année extrêmement importante et critique dans l’histoire du Parti et du pays, a déclaré M. Xi.

«Nous avons mis en œuvre la nouvelle philosophie de développement d’une manière complète, précise et globale, et nous nous sommes engagés à construire un nouveau modèle de développement et à promouvoir un développement de qualité

Alors que l’inflation mondiale a atteint son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, le niveau global des prix est resté stable en Chine, et l’économie a connu une croissance de 3 % sur toute l’année, ce qui est élevé par rapport aux principales économies du monde, a déclaré M. Xi Jinping.

Notant que les cinq dernières années depuis le 19e Congrès national du PCC ont été «extrêmement inhabituelles et extraordinaires», il a expliqué que l’environnement extérieur pour le développement de la Chine changeait rapidement et qu’elle devait faire face à un nombre croissant de facteurs incertains et imprévisibles.

En particulier, les pays occidentaux portés par les États-Unis ont mené des actions de boycott et de répression à tous les niveaux, qui ont posé des défis sans précédent et graves pour le développement de la Chine, a-t-il ajouté.

Face à ces défis, des progrès ont été accomplis, a-t-il poursuivi, citant des exemples, tels que la croissance du PIB de la Chine à un taux annuel moyen de 5,2%, la victoire sur la pauvreté dans les délais prévus et l’achèvement de la construction d’une société relativement prospère à tous les égards.

Au nom du Comité central du CCP, Xi Jinping a également félicité et adressé ses vœux sincères aux députées au 14e Congrès national du peuple et aux femmes membres du 14e Comité national du CCPPC ainsi qu’aux travailleuses des deux sessions et aux femmes de tous les groupes ethniques de toutes les régions de la Chine continentale, des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao et de la région de Taïwan, ainsi qu’à toutes les compatriotes à l’étranger à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *