vendredi, janvier 10

La Chine menace de riposter si McCarthy rencontre la présidente de Taïwan

La dirigeante de taiwan, Tsai Ing-wen, devrait rencontrer le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, en Californie plutôt qu’à Taipei, a révélé le 7 mars au Financial Times.

Kevin McCarthy avait exprimé le souhait de se rendre à Taïwan, comme l’avait fait en août 2022 la démocrate Nancy Pelosi qui l’a précédé à ce poste.

Le gouvernement taïwanais a alerté sur une possible réponse militaire de la Chine en cas de visite américaine de haut rang sur son sol. Taipei a également fourni des renseignements sur les menaces de la Chine au bureau de Kevin McCarthy, a ajouté le quotidien britannique citant un responsable taïwanais non identifié.

En effet, la Chine a menacé de riposter si le président de la Chambre américaine des représentants Kevin McCarthy rencontrait la dirigeante Tsai Ing-wen lors de son passage aux Etats-Unis, précisant qu’une telle entrevue représenterait une « provocation ».

La présidente de Taïwan est partie le 29 mars pour un déplacement officiel au Guatemala et au Belize, et fera escale à New York et Los Angeles. Des sources ont indiqué que Tsai Ing-wen prévoit de rencontrer Kevin McCarthy lors de son escale à Los Angeles sans le confirmé officiellement.

« Si elle contacte le président de la Chambre des représentants (Kevin) McCarthy, cela représentera une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d’une seule Chine, portera atteinte à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, et détruira la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan, lors d’une conférence de presse. « Nous nous opposons fermement à cela et prendrons des mesures pour riposter. »

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères n’a ni confirmé ni infirmé la visite présidentielle, se contentant de préciser qu’il «l’annoncerait au public» au moment venu, selon un porte-parole Jeff Liu. La dernière visite de Tsai Ing-wen aux États-Unis remonte à 2019, en escale lors d’un voyage officiel dans les Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *