mercredi, janvier 8

La Russie affirme que la Chine est la prochaine cible de l’Occident

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce 7 avril que l’Occident « ne cache pas » que la Chine est la « prochaine cible » après la Russie, ainsi que tout pays qui « osent agir de manière indépendante ».

« Ils ne cachent pas que lorsque la Russie, comme ils le disent, est ‘vaincue’, la Chine sera la prochaine cible ainsi que tout pays qui ose agir de manière indépendante et décide de se laisser guider par ses intérêts nationaux, et non par ce que les Etats-Unis et les autres pays occidentaux déterminent », a déclaré Sergueï Lavrov, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Ankara après avoir rencontré son homologue turc Mevlut Cavusoglu.

Lors du sommet de mars 2023, le président russe Vladimir Poutine a assuré à son homologue chinois Xi Jinping que la Chine et la Russie avaient de «nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs».

Cette rencontre au Kremlin a scellé leur alliance face aux Occidentaux, car «nous avons beaucoup de tâches et d’objectifs communs », a assuré Vladimir Poutine en se félicitant que Pékin accorde «une grande attention au développement des relations entre la Russie et la Chine».

Le président chinois a lui salué «les relations étroites» entre Moscou et Pékin, ajoutant que «nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C’est ce statut qui détermine qu’il doit y avoir des relations étroites entre nos pays».

Pour la Chine et la Russie, l’objectif était d’afficher avec ce sommet la force de leur relation, au moment où les deux pays traversent ont des relations tendues avec les pays occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *