Airbus va créer une nouvelle ligne d’assemblage en Chine, doublant sa capacité sur le deuxième marché mondial de l’aviation, et officialisant des commandes antérieures, a annoncé son directeur général, Guillaume Faury.
Les deux accords ont été signés lors de la visite d’Etat en Chine du président français Emmanuel Macron. A cette occasion, la société Airbus Helicopters a signé un contrat avec l’opérateur et loueur chinois GDAT pour la livraison de 50 hélicoptères H160.
Le nombre d’appareils concernés par l’accord n’a pas été communiqué. En 2022, Airbus a annoncé la vente de 292 avions à la Chine, où les contrats doivent généralement être approuvés par le gouvernement avant que les appareils puissent être livrés.
Des sources de l’industrie chinoise ont déclaré qu’Airbus continuait de négocier de nouvelles commandes d’avions en marge du voyage d’Emmanuel Macron, mais aucune annonce n’a été communiqué. Hormis l’accord entre GDAT et Airbus Helicopters.
La Chine représente près d’un quart des livraisons d’Airbus et de Boeing chaque année, hors circonstances particulières. La Chine avait l’habitude de diviser les contrats entre Airbus et Boeing, mais les accords avec l’avionneur américain ont ralenti en raison de tensions croissantes entre Pékin et Washington.