mercredi, janvier 8

Stabilité des ventes automobiles en mars en Chine dans un contexte tendu

Au total, 1,59 million d’unités ont été vendues sur le mois de mars, soit une légère hausse de 0,3% sur un an. Les ventes de voitures sont restées stables, après après plusieurs années de repli dû au ralentissement économique généralisé.

Les ventes de voitures particulières en Chine sont restées stables en mars sur un an, les véhicules électriques et hybrides représentant un tiers des ventes, selon les chiffres publiés par une fédération professionnelle.

Au total, 1,59 million d’unités ont été vendues sur le mois de mars, soit une légère hausse de 0,3% sur un an, en raison de la faiblesse de la demande, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Par rapport à février, les ventes automobiles augmentent de 14,3%, mais elles chutent au premier trimestre de 13,4% (4,3 millions de véhicules vendus) par rapport à 2022.

Avec 543.000 voitures hybrides et électriques écoulées en mars, les ventes dans ce secteur affichent toujours une forte progression sur le premier marché automobile mondial, soit +21,9% sur un an.

Les voitures hybrides et électriques représentent environ 34% des ventes totales. La Chine vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.

Sur ce créneau, l’américain Tesla a vendu environ 77.000 unités, le situant à la seconde place du classement, et loin derrière le chinois BYD (192.000), constructeur de plus en plus présent sur le marché européen. Pourtant, le géant américain des véhicules électriques Tesla a déclenché une guerre des prix de l’automobile en Chine en janvier 2023. Depuis lors, des dizaines de marques automobiles ont emboîté le pas avec des remises et des subventions.

Tesla, qui a déjà une usine à Shanghai depuis 2019, va en implanter une deuxième dans la même ville pour fabriquer ses batteries Megapack, a révélé l’agence de presse Xinhua. L’usine aura une capacité initiale de 10.000 batteries Megapack par an et devrait commencer à produire «au deuxième trimestre de 2024», selon cette source.

Les ventes automobiles dans le pays ont augmenté en 2021 (+4,4%) et 2022 (+1,9%), après plusieurs années de repli dû au ralentissement économique généralisé puis à l’épidémie de Covid-19. Elles avaient accusé une forte contraction en janvier (-37,9% sur un an), après l’arrêt d’incitations à l’achat pour les véhicules électriques et hybrides.

D’ailleurs, le marché automobile chinois, le plus grand du monde, se développe plus lentement cette année que prévu dans un contexte de concurrence plus féroce, selon le directeur général du géant automobile GAC Group.

La réflexion des consommateurs sur l’achat d’une voiture évolue rapidement, ceux qui souhaitent acheter un véhicule à essence envisagent également d’acheter un véhicule électrique en même temps, a déclaré Feng Xingya, General Manager & Executive Director chez GAC, dans une interview avec Yicai Global en marge de la biennale Shanghai Auto Show.

Face à ce changement, les constructeurs automobiles doivent maintenir une grande vigilance, accélérer l’électrification et réaliser une transformation intelligente, a-t-il souligné.

Ainsi au cours des trois premiers mois de cette année, les ventes totales de GAC ont chuté de 11% par rapport à la même période l’an dernier, soit 539 875. Mais ses ventes de véhicules à énergie nouvelle ont bondi de 65%, pour atteindre 86 951, selon les dernières données de vente du constructeur automobile basé à Guangzhou. Sa marque électrique pure Aion a vu ses ventes grimper de 75%, ce qui représente 78 318 véhicules.

À Auto Shanghai, la marque GAC Trumpchi a dévoilé le E9, son premier véhicule polyvalent hybride, dont le prix est compris entre 330 000 CNY et 390 000 CNY (48 005 USD à 56 734 USD).

Si GAC se concentre uniquement sur Aion, il perdra l’opportunité de développement de modèles hybrides, a souligné Feng Xingya, de sorte que Trumpchi effectuera également le nouveau changement d’énergie à l’avenir et sera un modèle hybride. Trumpchi prévoit d’arrêter de produire des modèles à carburant pur d’ici 2025 et de cesser de les vendre d’ici 2028, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *