La Chine est devenue l’un des marchés du café les plus importants et les plus dynamiques au monde, bien qu’elle soit une nation principalement consommatrice de thé.
Avec la levée de la politique Zéro-COVID par les autorités, la consommation de café sur place et sur le pouce va augmenter à l’avenir. Dans le même temps, les habitudes de consommation à domicile acquises pendant les fermetures et les quarantaines liées au COVID-19 resteront stables, soutenues par l’innovation et la premiumisation des produits.
En conséquence, les ventes globales de café en Chine augmenteront à un TCAC de 8,7 % sur la période 2022-2027*, le café chaud dépassant les ventes de boissons au café prêtes à boire (RTD), selon GlobalData, société leader de données et d’analyse.
Bobby Verghese, analyste consommateurs chez GlobalData, a expliqué que « la croissance du marché chinois du café est tirée par la culture du café en plein essor parmi les étudiants urbains et les cols blancs des générations Y et Z. Avec la mobilité publique et les arrivées de touristes qui rebondissent après que les autorités ont levé la politique Zéro COVID, les ventes de café sur place rebondissent« .
Alors que les consommateurs affluent vers leurs établissements d’enseignement, leurs lieux de travail et leurs cafés préférés, le café est en demande à la fois comme énergisant au milieu d’horaires chargés et comme lubrifiant social pour les loisirs, selon l’analyste.
« Les géants multinationaux, tels que Starbucks , Costa Coffee, Lavazza, Peet’s Coffee et Tim Horton’s, sont engagés dans une concurrence féroce avec les opérateurs nationaux, tels que Luckin Café et Coffee Box, les deux parties rivalisant pour surpasser la taille de leur réseau. Avec l’ouverture de points de vente même dans les villes de niveau inférieur, la base de consommateurs de café va s’élargir considérablement« , a indiqué ce dernier.
Kiki Wu, Consumer Business Development Manager chez GlobalData China, a lui noté que « les blocages du COVID-19 en 2022 ont alimenté la consommation à domicile de café instantané et de spécialité. Les citadins ont expérimenté des variantes de café haut de gamme, des machines à café, des capsules et des dosettes pour recréer un café de qualité barista à la maison« .
De plus, « les industriels intensifient leurs investissements en recherche et développement pour soutenir la dynamique des ventes au détail alors même que les consommateurs quittent plus souvent leur domicile. Ils déploient des marcs et des mélanges de café authentiques et gourmands, de nouvelles saveurs et de nouveaux formats tels que les sacs de café filtre« .
« De même, les cafetières RTD déploient de nouvelles variantes de café infusé à froid pour attirer les amateurs de nouveauté. En conséquence, la multinationale basée en Suisse, Nestlé , fait face à une concurrence féroce de la part de marques locales innovantes et agiles« , telles que Hogood, Lisun, Saturnbird, Tasgear et Yongpu
Bobby Verghese a expliqué que « les portails de commerce électronique et de médias sociaux sont des sous-canaux de distribution clés pour les vendeurs de café et les opérateurs sur site. Les promotions marketing lancées lors de la Journée des célibataires et de 618 festivals de shopping en ligne sont essentielles pour augmenter les volumes de ventes et les revenus des fabricants« .
De même, les exploitants de cafés stimulent les achats à emporter en affinant leurs portails directs aux consommateurs et en s’associant à des services de livraison hyper-locaux pour faciliter des livraisons à domicile plus rapides et des modes de paiement pratiques pour les travailleurs urbains et les étudiants férus de technologie.
Pour Kiki Wu, « avec sa population en plein essor, l’augmentation des revenus disponibles des ménages et l’évolution fluide des modes de vie, la Chine est devenue un marché du café dynamique. On s’attend à ce que davantage d’entreprises entrent dans la mêlée, car le café représente moins de 13% de la valeur globale des ventes de boissons chaudes en Chine* , ce qui laisse amplement de place pour une croissance future. Les fabricants et les exploitants de cafés s’approvisionnent également en grains de café dans les plantations locales pour développer des étiquettes ‘Made in China’ et capitaliser sur la tendance croissante au nationalisme/localisme ‘guochao’ parmi les cohortes de la génération Z« .
*GlobalData Consumer Intelligence Center – Market Analyzers, consulté en avril 2023