Les garde-côtes philippins ont déclaré le 28 avril avoir été impliqués dans une confrontation avec des navires chinois qui effectuaient des « manœuvres dangereuses » en mer de Chine méridionale.
L’incident s’est produit au moment où les garde-côtes effectuaient une patrouille d’une semaine dans cette voie maritime stratégique et après la visite du ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, à Manille. Ce dernier a rencontré son homologue philippin et le président Ferdinand Marcos Jr.
Lire aussi : Le chef de la diplomatie chinoise aux Philippines
La Chine revendique la majeure partie de la mer de Chine méridionale, par laquelle transitent chaque année des marchandises d’une valeur estimée à 3 000 milliards de dollars. Les Philippines ont demandé à plusieurs reprises à Pékin de mettre fin à ses « activités agressives » dans la région, sans vouloir pour autant entrer en conflit direct avec la Chine.
Les garde-côtes ont déclaré qu’au cours de la mission du 18 au 24 avril, ils ont identifié plus de 100 « navires présumés de milices maritimes chinoises, une corvette de la marine de l’Armée populaire de libération et deux navires des garde-côtes chinois » à l’intérieur de la zone économique exclusive des Philippines, qui s’étend sur 200 milles.
Le rapport a indiqué qu’un navire chinois « a effectué des manœuvres dangereuses » à une distance d’environ 150 pieds d’un navire philippin. Deux autres navires ont fait preuve de « tactiques agressives », constituant une « menace importante pour la sécurité du navire philippin et de son équipage ».
L’ambassade de Chine à Manille n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. En février, les garde-côtes philippins avaient déclaré qu’un navire chinois avait dirigé un « laser de qualité militaire« vers l’un de leurs navires soutenant une mission de réapprovisionnement des troupes dans la voie navigable contestée, aveuglant temporairement l’équipage sur le pont.