Alors que les consommateurs chinois se concentrent davantage sur des boissons plus saines que leurs homologues américains, la Chine connaît une augmentation significative des boissons gazeuses à faible teneur en calories.
Les volumes de boissons gazeuses à faible teneur en calories ont augmenté à un taux à trois chiffres en Chine entre 2019 et 2022, alors que les volumes n’ont augmenté que de 10% aux États-Unis, a constaté GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Global Data prévoit qu’en Chine, les volumes de boissons hypocaloriques enregistreront un taux de croissance positif de 11,3% en 2023, tandis qu’aux États-Unis, il sera de 2,2%, bien que le marché américain des boissons non alcoolisées soit beaucoup plus mature et développé. La part de marché des boissons gazeuses à faible teneur en calories était de 17% aux États-Unis en 2022, alors qu’elle était de 2,4% en Chine.
Dragos Dumitrachi, Consumer Analyst chez GlobalData, a expliqué que « depuis 2019, stimulée par la pandémie de COVID-19, la tendance sanitaire dans le secteur des boissons non alcoolisées s’est accélérée à travers le monde. En 2022, le monde a vu la Chine et les États-Unis s’affronter sur plusieurs fronts. Sur le marché de la consommation de boissons gazeuses, un scénario d’évolution opposé similaire se produit entre les deux pays ».
La catégorie des carbonates est la plus grande gagnante en ce qui concerne la croissance des boissons hypocaloriques. De grandes marques telles que Coca-Cola et Pepsi continuent d’investir dans des variantes hypocaloriques et la tendance s’accélère à l’échelle mondiale. En Chine, les volumes hypocaloriques devraient augmenter de 13,1% en 2023, tandis que les États-Unis enregistreront une augmentation minimale de 1,5% en volume.
Selon une récente enquête auprès des consommateurs de GlobalData*, lorsqu’on leur a demandé quelle caractéristique les consommateurs recherchent activement lors d’un achat, une proportion significativement plus élevée de consommateurs chinois (49%) ont déclaré qu’il est essentiel que le produit soit bon pour la forme physique/santé, tandis qu’aux États-Unis, seuls 29% le trouvent essentiel.
Dragos Dumitrachi a indiqué que « ces données montrent que depuis le déclenchement de la pandémie, alors que les deux marchés affichent un niveau élevé d’innovation en matière de lancements à faible teneur en calories, les consommateurs chinois sont plus soucieux de prendre des décisions de santé éclairées dans le domaine des boissons que les consommateurs américains. Les fabricants en Chine et aux États-Unis devraient augmenter le nombre de lancements pour capitaliser sur cette tendance tout au long de 2023« .
* Enquête auprès des consommateurs de GlobalData Q3 2022 – Chine composée de 532 répondants