Le ministère chinois de la Défense a qualifié la récente intensification des échanges entre les armées américaine et taïwanaise de « démarche très dangereuse et erronée ».
L’armée chinoise a annoncé qu’elle était prête à « réduire à néant toute velléité de sécession de Taïwan« , alors que les États-Unis vont approuver un accord de vente d’armes de défense et d’autres formes d’aide militaire à l’île.
La récente intensification des échanges entre les armées américaine et taïwanaise est « une démarche très dangereuse et erronée« , a déclaré le colonel Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la défense, dans un communiqué et une vidéo diffusée en ligne.
Il a ajouté que l’Armée populaire de libération chinoise « continue de perfectionner ses formations et ses préparatifs militaires et ne manquera pas de réduire à néant toute velléité de sécession de Taïwan, ainsi que toute tentative d’ingérence extérieure« , en référence aux États-Unis, le plus proche allié de Taïwan.
Tan Kefei a souligné que l’armée « défendra résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale« . Ce dernier a réagit aux informations concernant le président américain Joe Biden s’apprêtant à approuver une vente d’armes à Taïwan d’un montant de 500 millions de dollars et à dépêcher plus d’une centaine d’experts militaires chargés d’évaluer les méthodes d’entraînement et de formuler des suggestions en vue d’améliorer les défenses de l’île.
Taïwan possède un fort soutien bipartisan aux États-Unis. Démocrates et républicains appellent l’administration du président Joe Biden à poursuivre la fourniture d’une aide militaire de près de 19 milliards de dollars à Taïwan, qui a été approuvée mais n’a pas encore été livrée à l’île.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et insiste sur le fait que l’île doit revenir sous son contrôle et ce, « par la force si nécessaire ».