L’équipe de la 5ème mission médicale chinoise a rendu visite aux personnes déplacées internes de Pazani ce mercredi 17 mai 2023. Conduits par Zuo Yi, chef de cette mission médicale, les médecins chinois ont tenu à manifester leur soutien et leur solidarité à ces PDI. Ils leurs ont apporté des sacs de riz et de farine.
Ce don de vivres aux PDI de Panzani se veut un geste d’amitié et entre en droite ligne avec l’esprit de la coopération sino-burkinabé, basée sur l’entraide, la compréhension mutuelle et l’amitié sincère.
Le chef de la cinquième mission médicale chinoise au Burkina a saisi l’occasion pour encourager les PDI et exprimer son vœu de voir la crise sécuritaire prendre fin immédiatement. Il s’est adressé aux PDI, en ces termes : « Les peuples chinois et burkinabé sont de très bons amis, ce sont même des frères. C’est dans cette dynamique et dans la dynamique des bonnes relations amicales qui lient nos deux peuples, que le gouvernement chinois, à travers la Croix rouge de Chine, envoie chaque année des médecins chinois pour contribuer à la bonne santé de nos frères burkinabé. C’est au nom de cette amitié que nous sommes tous les jours au centre hospitalier universitaire de Tengandogo pour contribuer à soigner les patients. Au nom de cette excellente amitié, nous avons jugé bon de venir aujourd’hui vous témoigner tout notre solidarité et vous apporter tous nos sincères encouragements. C’est avec joie que nous avons apportons ce soutien »
Les personnes déplacées internes ont exprimé toute leur satisfaction et leur gratitude aux médecins chinois. Leur responsable, Tapsoba Ali, a soutenu que les vivres que les médecins chinois leur ont apportés vont vraiment les soulager. « Nous sommes très fiers de votre venue ce jour sur notre site d’accueil, nous vous remercions très sincèrement pour votre aide car nous étions vraiment dans le besoin de vivres en ce moment », a –t-il déclaré.
Jérôme KABORE, de TingaNews