Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a prononcé le 25 mai un discours lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de Zhongguancun à Beijing.
Le Forum de Zhongguancun 2023 a débuté le 25 mai au Centre des expositions de Zhongguancun à Pékin. Yin Li, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire du Comité municipal du PCC à Beijing, a lu une lettre de félicitations du président Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture.
Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a assisté à la cérémonie d’ouverture et prononcé un discours.
Jusqu’au 30 mai, plus de 150 événements et activités connexes y sont organisés, au sein de six sections principales, qui ont pour thèmes « forum », « exposition », « échange de technologies », « publication des résultats », « concours de pointe » et « activités d’appui ». Deux invités présents à la cérémonie d’ouverture ont partagé leurs impressions.
Ding Xuexiang a indiqué que la lettre de félicitations reflétait pleinement le fait que le président Xi Jinping attachait une grande importance à l’innovation scientifique et technologique et à la coopération internationale.
Il a souligné que la Chine accélérerait la mise en œuvre de la stratégie de développement axée sur l’innovation afin de fournir un soutien solide au développement économique et social de haute qualité dans le pays.
La Chine est disposée à participer activement à la coopération mondiale en matière d’innovation et à partager les fruits du développement de l’innovation avec le reste du monde, a déclaré Ding Xuexiang.
Ce dernier a présenté une proposition en trois points, affirmant que des efforts devraient être faits pour améliorer la gouvernance mondiale de l’innovation, promouvoir la coopération scientifique et technologique internationale et intensifier la coopération dans la recherche sur les problèmes mondiaux.
Le grand rassemblement a attiré des invités de plus de 80 pays et régions, ainsi que près de 200 organisations internationales, institutions et départements gouvernementaux étrangers.
Sur le thème «Coopération ouverte pour un avenir partagé», le Forum de Zhongguancun 2023 est organisé conjointement par le ministère des Sciences et de la Technologie, la Commission nationale du développement et de la réforme, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, la Commission de supervision et d’administration des actifs publics de le Conseil d’État, l’Académie chinoise des sciences, l’Académie chinoise d’ingénierie, l’Association chinoise pour la science et la technologie et le gouvernement municipal de Pékin.
« Nous sommes impatients de nous engager dans des échanges approfondis et de favoriser un consensus avec des invités de divers secteurs, de mettre en commun nos connaissances pour renforcer la coopération internationale en matière d’innovation scientifique et technologique et de contribuer à la prospérité économique mondiale« , a déclaré Wu Zhaohui, vice-ministre chinois des Affaires étrangères. science et technologie.
Actuellement, « la Chine s’engage sur une trajectoire d’innovation qui lui promet une position parmi les leaders mondiaux de l’innovation dans des domaines allant des véhicules électriques et de la technologie des batteries à l’espace, à l’intelligence artificielle et à l’informatique quantique », a expliqué Denis Simon, président de l’Alliance of Global Talent Organizations.
Zhongguancun a été créé en 1988 dans le nord-ouest de Pékin, abritant des grappes d’universités et d’instituts de recherche. Il s’agit de la première zone nationale de développement industriel de haute technologie de Chine et est connue sous le nom de «Silicon Valley chinoise».
Le Forum de Zhongguancun a été fondé en 2007 et est devenu une plateforme d’innovation ouverte au niveau national et un forum international.