mercredi, janvier 8

La Chine va lancer trois taïkonautes dans l’espace pour leur mission Shenzhou-16

Les taïkonautes Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao vont mener la mission Shenzhou-16, qui sera dirigé par le commandant Jing Haipeng a annoncé l’Agence chinoise des vols spatiaux habités de Chine lors d’une conférence de presse.

Jing Haipeng deviendra le premier taïkonaute du pays à se rendre dans l’espace pour la quatrième fois. Il a participé à la mission Shenzhou-7 en 2008 et a commandé les équipages de Shenzhou-9 et Shenzhou-11 en 2012 et 2016.

Zhu Yangzhu et Gui Haichao effectueront leur premier voyage dans l’espace. Ils sont membres du troisième groupe de taïkonautes, dont la sélection a été achevée en septembre 2020.

Zhu Yangzhu sera ingénieur de vol spatial de la mission Shenzhou-16. De son côté, Gui Haichao, professeur à l’Université Beihang à Beijing, travaillera en tant qu’expert en charge utile chargé des opérations en orbite des charges utiles des expériences scientifiques dans la station spatiale du pays, Tiangong.

Le vaisseau spatial habité Shenzhou-16 sera lancé le 30 mai à 9h31 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a déclaré Lin Xiqiang, directeur adjoint de l’agence.

Shenzhou-16 sera la première mission habitée depuis l’entré dans la phase d’application et de développement de la station spatiale chinoise.

Le trio de taïkonautes restera en orbite pendant environ cinq mois, a noté Lin Xiqiang. Ce dernier a indiqué qu’après son entrée en orbite, le vaisseau spatial effectuera un rendez-vous et un amarrage rapides automatisés avec le port radial du module central Tianhe de la station spatiale, formant ainsi une combinaison de trois modules et de trois vaisseaux spatiaux.

L’équipage de Shenzhou-16 retournera au site d’atterrissage de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, en novembre 2023. « Pendant leur séjour, les astronautes assisteront à l’arrivée du vaisseau habité Shenzhou-17 », a indiqué le directeur adjoint de l’agence.

« La combinaison de la station spatiale est désormais dans un état stable, et tous les équipements fonctionnent bien. La qualité des produits du vaisseau spatial Shenzhou-16 et de la fusée porteuse Longue Marche-2F est sous contrôle », a souligné ce dernier.

Illustration  légende : les taïkonautes de droite à gauche : Gui Haichao, Jing Haipeng et Zhu Yangzhu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *