mercredi, janvier 8

Selon le Pentagone, Pékin a refusé de rencontrer le secrétaire américain à la Défense

La Chine a décliné l’invitation lancée par les États-Unis visant à organiser une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu, a affirmé le 29 mai le Pentagone, qui déplore une attitude «préoccupante».

La Chine «a informé les États-Unis qu’ils déclinaient notre invitation lancée début mai visant à ce que le secrétaire Austin rencontre le ministre de la Défense nationale Li Shangfu cette semaine à Singapour», a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, dans un communiqué.

«L’absence préoccupante de volonté de la République populaire de Chine d’engager des discussions significatives d’armée à armée ne diminuera pas notre engagement à chercher à ouvrir des lignes de communication avec l’armée» chinoise, a ajouté le porte-parole.

Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin doit se rendre à Singapour pour participer à la conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique. Lors de l’édition précédente, en juin 2022, il avait rencontré le prédécesseur de Li Shangfu, Wei Fenghe.

Cette année, le conseiller d’Etat et ministre de la Défense nationale de la Chine, Li Shangfu, participera également à ce 20ème Dialogue de Shangri-La à Singapour et effectuera une visite dans le pays du 31 mai au 4 juin. Selon le ministère, il rencontrera des dirigeantes singapouriens seulement.

Le ministre Li Shangfu a été sanctionné en 2018 par l’administration américaine pour avoir acheté des armes à la Russie. Or pour le Pentagone, cela n’empêche pas le secrétaire américain à la Défense de mener avec lui des échanges officiels.

Fin 2022, les tensions entre Pékin et Washington s’étaient intensifiées autour de Taïwan et d’un ballon espion chinois qui a été abattu en février 2023 par un avion américain alors qu’il volait au-dessus des États-Unis.

L’administration américaine a depuis tenté de renforcer les alliances et partenariats en Asie afin de contrer l’influence de plus en plus affirmée de la Chine dans la région, même si les deux camps ont également parfois joué l’apaisement, afin d’éviter une guerre.

Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a ainsi rencontré en mai le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Vienne. Et le président des États-Unis Joe Biden a récemment indiqué que les relations entre Washington et Pékin devraient «très bientôt» se détendre.

Lire aussiLes relations sino-américaines devraient connaître un «dégel très prochainement»

Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de sécurité indo-pacifiques, Eli Ratner, a indiqué qu’après la réunion de haut niveau à Vienne, les responsables chinois rejettent les appels téléphoniques, les réunions, tout dialogue avec les représentants américains.

«Que ce soit au niveau du secrétaire d’État, du secrétaire à la Défense Austin, du chef d’état-major interarmées Mike Milley, du commandant du Commandement indo-pacifique, l’amiral John C. Aquilino, du sous-secrétaire adjoint à la Défense Michael Chase, ou d’un autre civil ou en uniforme, les demandes américaines ont été rejetées ou sont restées sans réponse», a déclaré Eli Ratner, cité par le site site russe, Politikus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *