Bonjour, retrouvez la revue de presse du mercredi 31 mai et jeudi 1er juin 2023 : Elon Musk, diplomatie chinoise, science-fiction chinoise, politique chinoise, …
- Une ancre en fer et une boîte ont été découvertes près de l’une des deux épaves anciennes en mer de Chine méridionale où une étude archéologique chinoise est en cours.
- Les sépultures de nobles de haut rang les plus importantes et les plus nombreuses à ce jour dans le nord de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine) ont été mises au jour le 30 mai sur le site de Qingjian Zhaigou.
- Ouverture de la Convention de la science-fiction de Chine 2023 à Beijing
- L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 48,8 en mai, contre 49,2 en avril, a déclaré mercredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
- L’activité du secteur non manufacturier de la Chine a poursuivi son expansion en mai, l’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur s’établissant à 54,5, a déclaré mercredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
- Selon un récent sondage, la grande majorité des entreprises à capitaux étrangers opérant en Chine ont exprimé leur admiration pour l’environnement commercial favorable du pays et ont fait preuve d’une grande confiance dans le marché.
- Un lot d’importation de produits carnés russes, transportés par un train réfrigéré, a été dédouané lundi aux douanes de Xi’an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
- Les recettes du secteur chinois de la science-fiction ont atteint 87,75 milliards de yuans (environ 12,39 milliards de dollars) en 2022, d’après un rapport publié lors de l’édition 2023 de la Convention de la science-fiction de Chine.
- La Chine augmentera les prix de vente au détail de l’essence et du diesel à partir de mercredi, sur la base de la récente hausse des prix internationaux du pétrole.
- Le volume de fret routier de la Chine a bondi de 17,4% en glissement annuel en avril, selon les données publiées par le ministère des Transports.
- Le volume de fret routier de la Chine a bondi de 17,4% en glissement annuel en avril, selon les données publiées par le ministère des Transports.
- Le secteur chinois de la logistique a enregistré une croissance stable au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données du secteur publiées mardi.
- Le nouveau PDG mondial de Starbucks, Laxman Narasimhan, a mis l’accent mardi sur l’énorme potentiel du marché chinois et a déclaré que l’objectif de l’entreprise d’ouvrir 9.000 magasins sur la partie continentale de la Chine d’ici 2025 restait inchangé.
- Le mois dernier, 780 millions de voyages de passagers via les transports commerciaux ont été enregistrés en Chine, en hausse de 141,1% en glissement annuel, a déclaré mardi le ministère des Transports.
- L’approbation officielle de la zone franche globale de Beijing de Zhongguancun a été annoncée par le Conseil des Affaires d’Etat pour son établissement, ont déclaré mardi les douanes de Beijing.
- En Hongrie, la pose des rails d’une section construite par la Chine du projet ferroviaire Budapest-Belgrade a commencé, marquant une importante étape dans l’évolution de ce chantier. Le tronçon reliant Kunszentmiklos-Tass à Bosztor, long de 7,98 km, fait partie d’une ligne ferroviaire de 76 km construite par des entreprises chinoises en Hongrie. C’est la compagnie « China Railway No. 9 Bureau » qui a entamé la pose des voies au moyen de rails en acier de 120 mètres de long.
- Shanghai est ouverte à plus d’investissements de la part des entreprises françaises, et notamment à plus de nouveaux projets, de nouvelles entreprises et de nouvelles technologies à Shanghai, a déclaré Gong Zheng, le maire de la ville, lors d’une rencontre lundi avec l’ambassadeur de France en Chine, indique Shanghaifabu, le compte officiel WeChat du gouvernement municipal de Shanghai.
- Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi qu’au cours des trois dernières décennies, la Chine avait envoyé plus de 50.000 soldats de la paix pour participer aux opérations de maintien de la paix des Nations unies dans plus de 20 pays et régions, et que les Casques bleus chinois étaient devenus une force vitale dans les efforts de maintien de la paix de l’ONU.
- Des responsables syriens et chinois ont annoncé mercredi que la Chine avait fait don de 225 maisons préfabriquées pour accueillir les Syriens déplacés par le tremblement de terre dévastateur du 6 février.
- Le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, a exprimé l’espoir que la Nouvelle Banque de développement (NBD) puisse joindre ses efforts à ceux de toutes les parties pour façonner une nouvelle ère de développement mondial.
- Le don de semences de riz hybride fait par la Chine jouera un rôle majeur dans la reconstruction du secteur agricole de la province du Balouchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, qui a été durement touchée l’année dernière par des inondations dévastatrices, a déclaré mardi un haut responsable pakistanais.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a rencontré le PDG de Tesla, Elon Musk, mardi à Beijing.
- Les équipes d’aide médicale chinoises travaillent actuellement avec acharnement sur 115 sites dans 56 pays à travers le monde, et la Chine continuera à fournir une aide aux pays en développement et à améliorer la santé et le bien-être des populations dans le monde, a déclaré lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
- Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que la Chine soutenait la Turquie dans sa poursuite d’une voie de développement adaptée à ses propres réalités nationales et espérait que le pays continuerait à obtenir de nouveaux progrès dans son développement.
- Le destroyer Zhanjiang et la frégate Xuchang de la marine de l’Armée populaire de Libération (APL) de Chine participeront à l’exercice naval multinational KOMODO-2023, a déclaré mercredi le ministère de la Défense nationale. A l’invitation de la marine indonésienne, les navires chinois participeront à l’exercice qui se tiendra au début du mois de juin en Indonésie, selon le ministère.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a rencontré mercredi, à Beijing, Jens Plotner, conseiller du chancelier allemand en politique étrangère et de sécurité. Les deux parties ont eu des communications approfondies sur les préparatifs pour le septième cycle des consultations intergouvernementales entre les deux pays, et ont échangé des points de vue sur des questions d’intérêt commun régionales et internationales.
- Les demandes de visa en Chine ont enregistré un rebond important cette année, tirées par la libération de la demande refoulée en voyages à la suite de la réouverture des frontières internationales et de la suppression des exigences de quarantaine en début d’année, indique VFS Global, un leader mondial en prestation de services technologiques et en externalisation des demandes de visa.
- La Chine soutient la Serbie dans ses efforts visant à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale, exhortant l’OTAN à contribuer réellement à la paix dans la région, a déclaré mardi à Beijing Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
- La Chine soutient les efforts du gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité nationales, a déclaré mercredi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse quotidien.
- Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, s’est entretenu lundi à Beijing avec le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères et du Commerce international, Frederick Shava, appelant au développement des relations bilatérales.
- Li Hongzhong, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a rencontré mardi à Beijing une délégation du Parti congolais du travail conduite par son secrétaire général, Pierre Moussa.
- Le ministère sud-africain des Relations internationales et de la coopération a indiqué mardi qu’il accorderait l’immunité diplomatique à tous les participants aux deux réunions impliquant les BRICS.
- Les Etats-Unis devraient assumer l’entière responsabilité des difficultés actuelles qui entravent les échanges militaires entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré mercredi un porte-parole de la défense chinoise.
- La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a exhorté mardi la partie américaine à corriger immédiatement les pratiques erronées et à faire preuve de sincérité dans le dialogue et la communication entre les deux armées.
- Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à accélérer les efforts pour moderniser le système et la capacité de la sécurité nationale du pays.
- Le 30 mai, un vol Yinchuan-Hong Kong a décollé de l’aéroport international Hedong de Yinchuan, chef-lieu de la région autonome Hui du Ningxia (nord), à destination de Hong Kong, marquant la reprise officielle des vols réguliers entre ces deux villes.
- Selon des responsables gouvernementaux et des experts de l’industrie qui se sont exprimés lors du Forum de Zhongguancun qui s’est terminé le 30 mai à Beijing, la technologie d’interface cerveau-ordinateur devient plus qu’un phénomène hypothétique en Chine, avec un certain élan en termes de recherche et développement ainsi que d’applications, en particulier dans le cadre du dernier appel du pays à soutenir le secteur de pointe.
- Les trois astronautes se trouvant à bord du vaisseau spatial chinois Shenzhou-16 ont pénétré mardi dans le module central Tianhe de la station spatiale du pays, et ont rejoint une autre équipe de trois astronautes, entamant un nouveau cycle de relève d’équipage en orbite.
- Le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-16 a réussi mardi son amarrage avec la combinaison de la station spatiale, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
- Le président chinois Xi Jinping a visité mercredi une école à Beijing à la veille de la Journée internationale de l’enfance, qui tombe le 1er juin.
- Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) ne sont pas qualifiées pour parler de paix, étant donné que leur position de recherche de l' »indépendance de Taiwan » est la source même de la peur de la guerre au sein de la population de Taiwan, a déclaré mercredi une porte-parole de la partie continentale de la Chine.
- Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a critiqué mercredi l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan pour avoir poussé une soi-disant initiative commerciale avec les Etats-Unis et avoir cédé à sa demande excessive.
- Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré mercredi que l’indignation publique de Taiwan contre les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) avait été exprimée à travers diverses adaptations d’une chanson populaire pour enfants largement connue sous le nom de « Wa Ya Wa », ou « creuser, creuser, creuser ».
- Le 29 mai, la société Guangxi Liugong Machinery Co., Ltd. a organisé le Festival mondial des clients 2023 à Liuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine). Plus de 800 commerçants de pays et de régions comme la Chine, l’Afrique du Sud, la Russie et l’Indonésie se sont réunis ici pour visiter et découvrir les « produits vedettes » de l’entreprise, tels que les pelles et les chargeuses à énergies nouvelles.
- Le 29 mai, le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement a tenu une conférence de presse régulière et a publié le « Bulletin sur l’état de l’environnement écologique de la Chine 2022 », qui a révélé qu’il existait 138 293 espèces et sous-espèces connues en Chine, dont 125 034 espèces et 13 259 sous-espèces.
- Selon des experts, les entreprises chinoises font des progrès pour tirer parti des ressources des économies impliquées dans l’initiative « La Ceinture et la Route » (ICR) afin de favoriser une nouvelle coopération énergétique et propulser des résultats gagnant-gagnant, avec une augmentation continue de la viabilité économique des nouveaux projets énergétiques de l’ICR.
- Les autorités chinoises ont exhorté les entreprises publiques administrées par le gouvernement central à faire de solides efforts pour se protéger des inondations et désamorcer les risques durant la saison des inondations en cours.
- Le premier projet chinois de stockage offshore de carbone d’un million de tonnes a été mis en service jeudi en mer de Chine méridionale, a déclaré la société China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).