Article CGTN – En 2015, la Chine et la République démocratique du Congo (RDC) ont établi un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant, qui a fourni une orientation stratégique pour le développement futur des relations bilatérales.
En transformant leurs liens en un partenariat stratégique global de coopération, vendredi à Pékin, les deux pays aspirent à des relations Chine-RDC matures, stables et novatrices, qui profiteront aux deux peuples.
Lors d’une rencontre avec le président de la RDC, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est en Chine pour une visite d’État, le président chinois Xi Jinping a salué la coopération fructueuse entre les deux pays, ajoutant que les deux parties ont forgé une communauté étroite d’intérêts et d’avenir communs.
Des partenaires stratégiques qui marchent côte à côte
Au fil des ans, la coopération amicale entre la Chine et la RDC n’a cessé de s’approfondir grâce à la signature d’une série d’accords et de mémorandums d’entente dans les domaines de l’agriculture, de la santé, du commerce, des infrastructures et autres.
La Chine est le premier partenaire commercial et la première source d’investissement étranger de la RDC depuis de nombreuses années. En 2022, le volume du commerce bilatéral a atteint 21,898 milliards de dollars, soit une augmentation de 51,7% par rapport à l’année précédente.
La coopération en matière d’infrastructures entre les deux pays a également donné des résultats fructueux.
La Chine a contribué à la construction de projets tels que le Palais du Peuple, qui abrite l’Assemblée nationale et le Sénat, le Stade des Martyrs et le Centre culturel et artistique centrafricain, qui sera achevé d’ici la fin de l’année.
L’hôpital de l’amitié Chine-RDC est un projet phare de la coopération bilatérale en matière de médecine et de santé. Depuis son achèvement, l’hôpital a traité un grand nombre de patients, améliorant ainsi efficacement les conditions médicales de la population congolaise.
Lors de la réunion du 26 mai, Xi Jinping a déclaré à Félix Tshisekedi que la Chine travaillerait avec la RDC pour se soutenir mutuellement, rechercher la coopération, promouvoir le développement et progresser ensemble sur la voie du développement et de la revitalisation.
Le développement de haute qualité de la Chine offrira davantage d’opportunités de coopération et un marché plus large à la RDC et favorisera un plus grand développement des relations bilatérales, a déclaré Xi Jinping, ajoutant que la Chine aidera, comme toujours, la RDC dans son développement économique et social.
Appréciant la Chine pour son aide à long terme et son soutien précieux au développement économique et social de la RDC, Félix Tshisekedi a déclaré que la coopération amicale entre les deux pays avait résisté à l’épreuve du temps et obtenu des résultats fructueux, qui méritent d’être chéris par les deux parties.
Une communauté sino-africaine avec un avenir commun
Dans le contexte de la situation internationale actuelle, la Chine et l’Afrique doivent plus que jamais renforcer leur solidarité et leur coopération, a souligné Xi Jinping.
Appelant à la sauvegarde conjointe des intérêts communs des pays en développement, Xi Jinping a déclaré que la Chine soutenait fermement l’Afrique dans la poursuite d’une voie de développement indépendante et dans sa volonté de devenir un pôle important de la politique, de l’économie et de la civilisation mondiales.
Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la Chine a annoncé les dix principaux plans de coopération sino-africaine lors du sommet du FOCAC à Johannesburg en 2015 et les huit initiatives majeures lors du sommet de Pékin en 2018, portant ainsi les relations sino-africaines à un nouveau niveau.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e conférence ministérielle du FOCAC qui se tiendra à Dakar en 2021, Félix Tshisekedi a déclaré que «les Africains et les Chinois sont aujourd’hui côte à côte comme de vieux amis», appelant les deux parties à réaliser «l’ambition commune de partager le destin, la solidarité, la justice et d’être exemplaires dans les relations entre les deux peuples.»
S’engageant à mettre en œuvre les neuf programmes de coopération sino-africaine annoncés à Dakar, Xi a appelé à des efforts conjoints pour promouvoir la construction conjointe de la Ceinture et de la Route afin de soutenir l’Afrique dans la réalisation d’un développement durable, et de construire une communauté sino-africaine avec un avenir commun dans la nouvelle ère.