Un incident est survenu entre un avion de chasse chinois et un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale. L’avion de chasse chinois a effectué une manœuvre à proximité de l’avion militaire américain.
« Une manœuvre inutilement agressive », « un comportement inutilement dangereux ». Les États-Unis ont dénoncé le geste d’un avion de chasse chinois, un J-16 passé tout proche d’un RC-135 américain dans l’espace aérien international, en mer de Chine méridionale.
Selon le Commandement pour l’Indo-Pacifique (IndoPacom) de l’armée américaine, l’avion chinois a volé le 26 mai « directement devant et à moins de 120 mètres du nez du RC-135, forçant l’avion américain à traverser les turbulences dans son sillage ».
Le RC-135, un avion militaire de reconnaissance, « menait des opérations de routine sans risque au-dessus de la mer de Chine méridionale et au sein de l’espace aérien international, conformément au droit international », a estimé IndoPacom.
Des images vidéo rendues publiques montrent un avion de combat passer devant un avion américain, que l’on aperçoit secoué par les turbulences consécutives à ce passage. « Les États-Unis continueront de voler, de naviguer et d’opérer en toute sécurité et de manière responsable, partout où le droit international le permet », a assuré le commandant américain de l’Indo-Pacifique.
De son côté, le gouvernement chinois a dénoncé une « provocation » américaine. « Ces manœuvres provocatrices et dangereuses sont la source des problèmes de sécurité maritime« , a assuré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, estimant que « les États-Unis devraient immédiatement cesser ces dangereuses provocations ».