Bonjour, retrouvez la revue de presse du vendredi 2 juin 2023 : Elon Musk, diplomatie chinoise, science-fiction chinoise, politique chinoise, …
- La Semaine internationale de la littérature en ligne de Chine (CIOLW) 2023 a débuté le 27 mai à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine). Les informations publiées lors de l’événement montrent qu’il y a plus de 150 millions de fans de littérature chinoise en ligne dans le monde.
- Un manuscrit d’arbre généalogique datant de la dynastie des Ming (1368-1644) a été découvert dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine. Ceci est d’une grande importance pour l’étude des changements sociaux et de l’héritage familial.
- Une exposition de 108 pièces culturelles provenant du Musée du Palais, plus connu sous le nom de Cité Interdite, et de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) se poursuivra jusqu’au 3 juillet dans la salle d’exposition de la Porte du Méridien du Musée du Palais à Beijing.
- Le premier navire de croisière de fabrication chinoise a commencé à se préparer à désamarrer le 6 juin.
- Avec le déplacement progressif de la consommation touristique en Chine des visites vers les loisirs, et des sites touristiques vers les zones rurales, les cafés, nés dans les villes, apparaissent aujourd’hui de plus en plus dans les zones rurales.
- Selon un bilan établi le 31 mai, le secteur chinois du courrier a vu son volume de livraison dépasser 50 milliards de colis cette année, ce qui reflète la vitalité économique du pays, selon le Bureau national des postes.
- Le PDG de Tesla, Elon Musk, a visité la méga-usine Tesla de Shanghai tôt jeudi matin, lors de son voyage en Chine, et a salué l’efficacité et la qualité de la production de l’usine.
- Le fabricant chinois de téléphones mobiles Tecno a dévoilé son modèle haut de gamme Phantom V Fold en Ethiopie.
- La première zone chinoise dédiée aux sièges d’organisations internationales de science et de technologie a été officiellement inaugurée mercredi à Beijing.
- Le projet Buzios5 dans le champ pétrolifère de Buzios au Brésil est entré en production mercredi, a déclaré la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) Limited.
- ChinaJoy, le plus grand événement de jeux en Asie qui se tient chaque année, à Shanghai, devrait se dérouler du 28 au 31 juillet, attirant jusqu’à présent près de 500 entreprises de 22 pays et régions, a déclaré mercredi son comité d’organisation.
- Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la Chine soutenait le processus d’expansion des BRICS et qu’elle était prête à accueillir davantage de partenaires partageant la même vision au sein de la grande famille des BRICS.
- En 2022, les entreprises chinoises ont fait des investissements dans 45 projets en France, créant un millier d’emplois. La Chine est devenue le premier pays d’investissements en Asie pour la France, et la France figure parmi les destinations les plus prisées en Europe pour les investissements chinois, a annoncé récemment Business France, à Shanghai.
- Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a rencontré jeudi à Beijing le ministre argentin de l’Economie, Sergio Massa.
- Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a tenu jeudi, par vidéoconférence avec le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, la consultation annuelle des dirigeants du Dialogue économique et financier de haut niveau Chine-France.
- Des responsables syriens et chinois ont annoncé mercredi que la Chine avait fait don de 225 maisons préfabriquées pour accueillir les Syriens déplacés par le tremblement de terre dévastateur du 6 février.
- Les responsables des agences de l’ONU en Chine ont déclaré jeudi que l’utilisation et le rejet excessifs des plastiques avaient infiltré chaque recoin de la planète, appelant chacun à agir pour faire la différence dans la lutte contre la pollution plastique.
- L’ambassade de Chine à Lomé et la mission médicale chinoise au Togo ont offert mercredi des consultations médicales gratuites, des kits scolaires et des dons divers à des enfants défavorisés issus de trois orphelinats de la banlieue nord de la capitale togolaise.
- Pour célébrer la Journée internationale de l’enfance de cette année qui tombe jeudi, la Chine et l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) ont lancé l’Initiative « Réchauffer les cœurs des enfants : une action conjointe Chine-Afrique » pour sensibiliser le public et montrer leur amour et leur attention envers les enfants africains.
- Les Etats-Unis devraient assumer l’entière responsabilité des difficultés actuelles qui entravent les échanges militaires entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré mercredi un porte-parole de la défense chinoise.
- Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté jeudi les remarques du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken sur la réduction des risques, ou « de-risking« , affirmant qu’il fallait d’abord connaître les risques avant de parler de « de-risking« .
- La Chine a commencé le 30 juin à forer son premier puits d’exploration scientifique d’une profondeur de plus de 10 000 mètres dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a annoncé l’opérateur China National Petroleum Corporation (CNPC).
- Des enfants tibétains avaient été invités à visiter le Musée du Palais, mieux connu sous le nom de Cité Interdite, le stade du Nid d’oiseau et le Centre national des arts de la scène à Beijing avant la Journée des enfants.
- Les Jeunes Pionniers de Chine (JPC), une organisation nationale de masse pour les enfants chinois, comptaient environ 114,7 millions de membres à travers le pays fin 2022, selon des chiffres révélés jeudi.
- Un nombre record de 11,58 millions de jeunes diplômés devraient intégrer le marché du travail en 2023, engendrant une certaine pression à l’emploi sur ces jeunes demandeurs d’emploi. Un niveau plus élevé des doctorants cette année renforce également la concurrence. Selon l’autorité en charge de l’éducation à Beijing, 296 000 étudiants universitaires devraient être diplômés cet été et 160 000 obtiendront un doctorat.
- La Chine a achevé un test supplémentaire d’un banc d’essai pour des moteurs de fusées liquides à grande poussée qui pourraient alimenter ses futures missions lunaires habitées.
- Neuf variétés de graines, sélectionnées dans la province du Shanxi (nord), ont été envoyées dans l’espace à bord du vaisseau spatial habité Shenzhou-16, selon le quotidien des sciences et des technologies paru jeudi.
- La Chine a développé au moins 79 modèles d’intelligence artificielle (IA) à grande échelle de plus d’un milliard de paramètres chacun, a indiqué un institut de recherche dans une rare déclaration publique, dans un contexte d’engouement mondial pour ChatGPT, le chatbot (programme conversationnel) de l’entreprise OpenAI.
- Les astronautes de Shenzhou-15 de la Chine reviendront sur Terre le 4 juin, après avoir accompli toutes leurs missions, a déclaré vendredi l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).
- Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) ne sont pas qualifiées pour parler de paix, étant donné que leur position de recherche de l' »indépendance de Taiwan » est la source même de la peur de la guerre au sein de la population de Taiwan, a déclaré mercredi une porte-parole de la partie continentale de la Chine.
- L’environnement atmosphérique de la Chine s’est amélioré en 2022, a déclaré Zhang Hengde, chef adjoint du Centre météorologique national. En 2022, la densité moyenne des PM2,5, un indicateur clé de la pollution de l’air, a diminué de 3,3% en glissement annuel en Chine.