Trois astronautes chinois sont revenus sains et saufs sur Terre après une mission à bord de la station spatiale de Chine qualifiée de «réussite totale», selon les médias chinois.
La capsule du vaisseau Shenzhou-15 a atterri dans le nord du pays, en Mongolie-intérieure, selon l’agence de presse Xinhua. Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu sont sortis de l’appareil «en bonne condition physique», a-t-elle affirmé, qualifiant la mission de «réussite totale».
Un retour serein
Le trio a passé six mois à bord de la station spatiale Tiangong, réalisant notamment des sorties dans l’espace et diverses expériences. La semaine dernière, la Chine a envoyé trois nouveaux astronautes -dont le premier civil chinois en orbite – vers la station, dans le cadre de la mission Shenzhou-16.
« Nous avons achevé toutes les tâches prévues et nous nous sentons bien après notre retour dans la patrie », a indiqué Fei Junlong, commandant de la mission, qui a également participé à la deuxième mission spatiale habitée, Shenzhou-6, en octobre 2005.
Deng Qingming, qui a pu s’envoler vers l’espace après 25 ans de préparation, s’est dit reconnaissant du soutien et de l’encouragement du peuple de l’ensemble du pays. « Je crois toujours au pouvoir des rêves et de la persévérance. Quel que soit mon âge, je me sens si heureux que la nation ait besoin de moi », a-t-il ajouté.
« Je suis maintenant très enthousiaste. Quand j’étais dans la station spatiale, je regardais souvent par la fenêtre, essayant de trouver ma patrie et ma ville natale », a confié Zhang Lu, l’un des astronautes du deuxième groupe de la Chine. Ce dernier a indiqué que « nous ajusterons nos corps dès que possible, retournerons à l’entraînement et serons prêts pour les futures missions spatiales ».
La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-15 le 29 novembre 2022. L’équipage de Shenzhou-15, le plus vieux en termes d’âge moyen, a achevé avec succès quatre sorties dans l’espace. Cet équipage a accompli le plus de sorties parmi tous les équipages chinois à ce jour.
Une multitude d’expériences scientifiques réussie
L’équipage a vécu et travaillé dans le complexe de la station spatiale pendant 186 jours et a conduit plusieurs expériences ayant eu des résultats fructueux, a souligné l’agence de presse, Xinhua.
Les expériences « de vérification en orbite du microscope à deux photons » ont été réussit, « offrant un outil prometteur pour le suivi sanitaire des astronautes en orbite à l’avenir« .
La Chine a également réalisé le premier test d’allumage en orbite dans l’enceinte de combustion du module laboratoire spatial Mengtian au cours de la mission Shenzhou-15. Ce test a permis de vérifier les fonctions du système d’expérimentation des sciences de la combustion de la station spatiale, ainsi que la précision et la scientificité de l’ensemble du processus expérimental.
L’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA) a indiqué que le convertisseur thermoélectrique Stirling du pays a terminé sa vérification en orbite. Il est capable de transformer l’énergie thermique en électricité, le convertisseur a présenté un rendement de conversion internationalement avancé au cours de son bon fonctionnement, d’après le CMSA.
La Chine a aussi achevé des expériences en orbite sur la gestion thermique du métal liquide dans sa station spatiale pour la première fois durant la mission Shenzhou-15. Ces expériences ont vérifié une série de technologies clés concernant des métaux basés sur le bismuth en milieu de microgravité, telles que la fusion contrôlée, l’expansion et le transfert de chaleur par convection.
Le 29 mai, les astronautes avaient mené huit activités de recherche en ingénierie des facteurs humains, 28 expériences médicales spatiales et 38 expériences de sciences spatiales des domaines tels que l’écologie, la science des matériaux et la mécanique des fluides, obtenant des données expérimentales précieuses.
Selon le CMSA, l’équipage a également déplacé des cargaisons vers l’extérieur à plusieurs reprises et a installé plusieurs équipements, tels que des ensembles de pompes d’extension extravéhiculaires, des câbles transmodules et des dispositifs de soutien pour la plate-forme de charge utile extravéhiculaire.
Pour les scientifiques, ces expériences jettent les bases pour la réalisation de nouvelles expériences scientifiques et technologiques à grande échelle à l’extérieur de la station spatiale.