L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 48,8 en mai, contre 49,2 en avril. Tandis que l’activité du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 54,5, a déclaré le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 48,8 en mai, contre 49,2 en avril, a annoncé le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
« L’économie de la Chine doit encore consolider sa base pendant la reprise« , a indiqué Zhao Qinghe, statisticien du BES. Selon les données du BES, sur 21 sous-secteurs suivis, onze sont restés dans la zone d’expansion.
L’indice de la production et celui des nouvelles commandes ont atteint respectivement 49,6, et 48,3. Les IDA pour la fabrication d’équipements, la fabrication de haute technologie et les biens de consommation se sont respectivement établis à 50,4, 50,5 et 50,8.
« Le sentiment du marché est resté stable, le sous-indice mesurant les attentes des entreprises a atteint 54,1« , a déclaré Zhao Qinghe.
De leur côté, l’activité du secteur non manufacturier de la Chine a poursuivi son expansion en mai, l’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur s’établissant à 54,5, a annoncé le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
« L’IDA du secteur non manufacturier de la Chine est resté supérieur à 54 cette année, indiquant une reprise soutenue« , selon Zhao Qinghe, statisticien principal du BES.
« Le sous-indice du secteur des services était de 53,8 en mai, en hausse par rapport au chiffre de 47,1 enregistré il y a un an« , a expliqué le BES. En particulier, les sous-indices des activités commerciales du transport, de l’hébergement et de la restauration se sont situés bien au-dessus de 55, les voyages et la consommation hors ligne ayant connu une reprise pendant les congés du 1er mai.
Le secteur de la construction a maintenu une croissance rapide ce mois-ci, son sous-indice des activités commerciales s’établissant à 58,2, a indiqué Zhao Qinghe. Le sous-indice mesurant les attentes pour les activités dans le secteur s’est établi à 62,1, révélant un fort optimisme parmi les entreprises de construction.