Bonjour, retrouvez la revue de presse du lundi 5 juin 2023 : etats-unis, taiwan, politique chinoise,
Le président Xi Jinping a indiqué que dans le cadre des nouvelles missions culturelles de la nouvelle ère, il est important de faire progresser davantage la prospérité culturelle, de construire un pays leader dans le domaine de la culture et d’édifier une civilisation moderne de la nation chinoise.
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à assumer de nouvelles missions culturelles et à édifier une civilisation chinoise moderne. « Avec une confiance culturelle inébranlable, un sens profond des missions et un esprit d’efforts inlassables, nous devons unir nos forces afin de créer une nouvelle culture adaptée à notre époque« , a-t-il souligné.
« Le marché intérieur unifié que nous construisons sera un marché orienté vers le monde et totalement ouvert« , a déclaré Zhou Qiang, fonctionnaire du ministère, ajoutant que davantage d’efforts seraient faits pour utiliser pleinement le marché chinois de grande taille et promouvoir une ouverture de haut niveau.
Le vice-président chinois, Han Zheng, a rencontré le 5 juin, à Beijing, la princesse Maha Chakri Sirindhorn du Royaume de Thaïlande. Il lui a indiqué que la Chine est prête à travailler avec la Thaïlande pour mettre en oeuvre les principaux accords communs, construire conjointement la Ceinture et la Route, et élargir la coopération dans divers domaines.
Les Philippines espèrent voir des investissements chinois affluer vers les énergies renouvelables, qui restent le secteur prioritaire du gouvernement philippin, a déclaré le ministère philippin du Commerce et de l’Industrie dans un communiqué.
Nomination d’un ambassadeur au Honduras, qui consolidera les relations bilatérales après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La Chine et le Honduras vont prendre « des mesures concrètes et substantielles en matière de coopération ».
La « Bibliothèque chinoise » a été dévoilée dimanche à l’Université d’Alger 1. Elle vise à renforcer les échanges culturels et la coopération en matière d’éducation entre les deux pays.
La Chine et les Etats-Unis doivent gérer correctement leurs différends, braver les difficultés et trouver une bonne façon de s’entendre, a déclaré dimanche le conseiller d’Etat chinois et ministre de la Défense nationale, Li Shangfu.
La délégation chinoise a rejeté le 3 juin les accusations infondées du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin contre la Chine lors du Dialogue de Shangri-La, affirmant que le « leadership » n’impliquait pas l’hégémonie, que le statut était déterminé par les actes, et que les actes étaient plus éloquents que les mots. Le lieutenant-général Jing Jianfeng, chef d’état-major adjoint du département de l’état-major conjoint de la Commission militaire centrale chinoise, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’en colportant la soi-disant « stratégie indo-pacifique« , Washington tentait de maintenir son hégémonie.
L’Office du tourisme de Hong Kong a indiqué que le nombre de visiteurs à Hong Kong a dépassé les 10 millions de personnes au cours des cinq premiers mois de 2023. Les perspectives de reprise du tourisme à Hong Kong s’annoncent par ailleurs brillantes, avec environ 26 millions de visiteurs prévus pour toute l’année.
Les tribunaux chinois ont conclu 246.104 affaires liées à l’environnement et aux ressources en 2022, selon un rapport publié lundi par la Cour populaire suprême (CPS).
Un total de 19 personnes sont mortes, et cinq autres ont été légèrement blessées à la suite de l’effondrement d’une montagne survenu dimanche dans la ville de Leshan, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont déclaré dimanche soir les autorités locales.
A la suite du lancement et de l’arrimage réussis de la navette spatiale Tianzhou-6, les taïkonautes de la mission Shenzhou-15 ont assisté l’équipe scientifique dans la réalisation de six à quinze jours d’expériences de culture cellulaire en orbite. Parmi elles figure la première recherche internationale sur la différenciation hématopoïétique in vitro de cellules souches humaines pluripotentes en milieu spatial.
Un nouveau lot d’échantillons scientifiques expérimentaux ont été ramenés sur Terre avec la capsule de retour du vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-15 en provenance de la station spatiale chinoise Tiangong, selon un reportage du journal Science and Technology Daily lundi.
Wang Huning, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a rencontré Wu Cheng-tien, président du Nouveau Parti de Taiwan, qui a indiqué que son parti adopterait une position claire en faveur d’une réunification pacifique, ainsi qu’une opposition à « l’indépendance de Taiwan » et à l’ingérence étrangère dans les affaires à travers le détroit.
La Chine a débloqué 200 millions de yuans (environ 28,21 millions de dollars) de son fonds de lutte contre les catastrophes pour assurer la récolte dans la province centrale du Henan.