de notre partenaire TingaNews – L’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso a apporté un soutien matérialisé par des dons et une visite médicale gratuite par l’équipe de la 5ème mission médicale chinoise au profit des pensionnaires de l’orphelinat, « hôtel maternel de Ouagadougou ».
C’était le 10 juin 2023 au cours d’une cérémonie présidée par la ministre la de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo qui a connu la présence de l’ambassadeur Lu Shan.
Cette cérémonie entre dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’arrivée de la mission médicale de la République Populaire de Chine en Afrique. Elle s’inscrit dans la vision de l’initiative «réchauffer le cœur des enfants, une action conjointe Chine-Afrique» lancée conjointement par la première dame de la République Populaire de Chine ainsi que celles d’Afrique dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de l’enfant le 1er juin.
En clair, elle est la mise en pratique par l’ambassade de Chine au Burkina de cette initiative pour apporter chaleur et soins aux enfants du Burkina et contribuer à leur santé et à leur bien-être et se traduit par le don d’un important lots de cadeaux contenant un cartable, des jouets, des stylos, des cahiers, des bonbons, etc., pour une valeur totale de plus de deux millions trois cent mille de FCFA, et l’organisation de visites médicales pour les enfants par la cinquième mission médicale chinoise..
La directrice générale de l’institut d’éducation et de formation professionnelle, Maimouna Zoma, a traduit ses sincères remerciements à l’ambassade de Chine au Burkina et salué l’immense intérêt qu’elle accorde à la protection des enfants. «Cet appui sera d’un apport qualitatif à la santé et au bien-être des enfants», a-t-elle signifié à l’ambassadeur Lu Shan pour qui il ne faut pas perdre de vue que les enfants sont l’avenir et l’espoir de la nation.
C’est pourquoi après avoir formulé des vœux de bonne santé et de bonheur aux enfants de l’Hôtel maternel de Ouagadougou, il a souhaité le renforcement des échanges sino-burkinabè dans le domaine de la prise en charge des femmes et des enfants. «Nous mobiliserons pleinement les forces sociales telles que les entreprises et la société civile pour créer de nouveaux modèles et de nouveaux points forts de la coopération humanitaire sino-burkinabé», a –t-il rassuré. Son Excellence Lu Shan a aussi fait remarquer qu’au cours des cinq dernières années, le gouvernement chinois a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’action humanitaire du Burkina Faso, en faisant don de plusieurs lots de matériels et de milliers de tonnes de riz pour aider les personnes déplacées internes et contribuer aux efforts de lutte contre le terrorisme du Burkina Faso.
Dans son discours, Lu Shan a rappelé que La Chine est un ami pour toujours et un partenaire sincère de l’Afrique. Le président Xi Jinping et son épouse, Madame Peng Liyuan, chérissent l’amitié traditionnelle avec les pays africains et se préoccupent depuis longtemps des soins de santé en Afrique.
Depuis la reprise des relations diplomatiques sino-burkinabé, le gouvernement chinois a toujours déployé des efforts pour accompagner le Burkina dans ses actions de protection et de promotion des droits de l’enfant et la ministre Nandy Somé/Diallo a saisi l’occasion pour traduire à l’ambassadeur Lu Shan sa profonde gratitude et celle du gouvernement. Pour elle, les cadeaux (jeux et autres objets) faits aux enfants leur apporteront certainement beaucoup de joie et réchaufferont leurs cœurs. Toute chose qui participe à l’amélioration de la qualité de leur prise en charge au sein de la structure.
A en croire Nandy Somé, ce soutien de l’ambassade de Chine vient renforcer les relations de partenariat entre la Chine Populaire et le Burkina Faso.
« Puisse cet élan se renforcer dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire ; laquelle a engendré la crise humanitaire. D’où de nombreux défis à relever sur divers plans. Pour ce faire, je suggère la mise en place d’un groupe mixte de travail en vue d’identifier les domaines possibles de partenariat avec mon département. Aussi, pourrait-on envisager la formalisation de cette relation de coopération », a conclu la ministre Somé.
À l’issue de la cérémonie de dons de kits, les médecins chinois de la cinquième mission médicale ont apporté une assistance médicale aux enfants vulnérables de l’Hôtel maternel spécifiquement dans le domaine de la cardiologie. Le docteur Zuo Yi, cardiologue et chef de la cinquième mission médicale et ses collègues médecins ont consulté tous les 102 enfants et aussi le personnel. Il en ressort que tous se portent bien, excepté un seul enfant qui nécessite un suivi particulier. Sur son cas, docteur Zuo Yi a échangé avec les agents de santé de l’hôtel maternel pour examiner ensemble les possibilités d’une meilleure prise en charge médicale les jours à venir
Pour mémoire, l’hôtel maternel de Ouagadougou est un orphelinat public créé en 2007 par le gouvernement burkinabé et relève de l’institut d’éducation et de formation professionnelle (INEFPRO). Il assure actuellement la prise en charge de 102 enfants en détresse pour une capacité d’accueil initiale de 50 enfants. On y dénombre particulièrement 14 enfants de 0à 1 an, 35 enfants de 1 à 3 ans, 49 enfants de 4 à 15 ans et 4ans de plus de 15 ans.
Jérôme KABORE