La Chine devrait dominer les ajouts de capacité de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie, contribuant à environ 34% des ajouts de capacité de la région d’ici 2027, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, «Capacité des terminaux de regazéification de GNL et prévision des dépenses en capital (CapEx) par région, pays clés, entreprises et projets (nouvelle construction, expansion, planifiés et annoncés), 2023-2027», révèle que la Chine est sur le point d’ajouter une capacité de 5,7 billions de pieds cubes (tcf) de projets qui ont déjà reçu les approbations nécessaires et 2,1 tcf de projets qui sont au stade de l’étude conceptuelle et qui n’ont pas encore été approuvés.
Bhargavi Gandham, analyste pétrole et gaz chez GlobalData, a expliqué que « la Chine étend rapidement sa capacité de regazéification de GNL en raison de plusieurs facteurs, tels que répondre à la demande croissante de gaz naturel, atténuer la pollution environnementale, diversifier ses ressources énergétiques et répondre à ses besoins en carbone. des objectifs neutres ».
Les projets Tangshan II et Zhoushan II sont en tête en termes d’ajouts de capacité de regazéification de GNL en Chine, avec une capacité de 584,4 milliards de pieds cubes (bcf) d’ici 2027 chacun. Tangshan II est un terminal de regazéification à terre prévu dans la province du Hebei, en Chine. Caofeidian Xintian LNG Co Ltd est l’opérateur proposé ainsi que l’actionnaire majoritaire (51%) du terminal, qui devrait commencer ses opérations en 2025. China Suntien Green Energy Co Ltd détient la participation restante dans le terminal. Le terminal aidera à répondre à la demande hivernale de pointe dans le Hebei et le nord de la Chine.
Zhoushan II est un terminal de regazéification de GNL annoncé dans la province du Zhejiang. ENN Energy Holding est l’opérateur du terminal. Il devrait démarrer ses activités en 2025.
L’analyste de Glodal Data a conclut qu' »avec une capacité prévue de 487 milliards de pieds cubes d’ici 2027, Yantai I se classe au deuxième rang en termes de capacité de regazéification de GNL parmi les terminaux à venir en Chine. Yantai LNG Group est l’opérateur proposé du terminal, dont la mise en service est prévue en 2023. POLY GCL Petroleum Investment Ltd détient une participation de 100 % dans le projet. Le gaz du terminal permettra de répondre à la demande croissante de gaz naturel dans la province du Shandong, principalement connue pour sa consommation de charbon« .