Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès – Le taux de chômage des jeunes en Chine a dépassé le seuil des 20% au printemps 2023, ce qui ne signifie pas qu’un jeune sur cinq est au chômage, la situation est en réalité bien moins dramatique.
La reprise économique chinoise s’essouffle et le taux de chômage, notamment des jeunes (16-24 ans) a augmenté jusqu’à atteindre 20,4% en avril 20231. Cette statistique a conduit de nombreux médias à conclure qu’un jeune chinois sur cinq est actuellement au chômage2, ce qui résulte d’un incompréhension sur la manière dont le taux de chômage est calculé.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage). Le calcul du taux de chômage est basé, au dénominateur, sur le nombre d’actifs (les personnes qui ont un emploi, les « actifs occupés » et ceux qui en cherchent un, les « actifs inoccupés », c’est-à-dire les chômeurs), et non à partir de la population totale.
Ainsi, un jeune en études (ce qui concerne une large part des 16 – 24 ans) n’est pas compté dans la population active, donc n’entre pas dans les statistiques du chômage. Ce n’est donc pas un jeune Chinois sur cinq qui est au chômage, mais un jeune Chinois sur cinq qui est présent sur le marché du travail qui est au chômage. Il est difficile de connaître précisément la proportion de jeunes chinois au chômage.
Le taux de chômage en Chine n’est calculé que pour les villes4 et non pour l’ensemble du pays, ce qui complique l’estimation de la proportion totale de jeunes au chômage. Si l’on estime qu’environ la moitié des 16-24 ans sont en études5 et qu’une part des jeunes n’intègrent pas le marché du travail directement après avoir quitté leurs études (année sabbatique ou problème de santé par exemple), c’est moins d’un jeune Chinois sur dix qui serait au chômage.