Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, était en Chine le 22 juin pour rencontrer des partenaires de sa fondation sur les sujets de la santé et du développement. Il s’agit de son premier voyage en Chine en plus de trois ans.
«Je viens juste d’atterrir à Pékin pour la première fois depuis 2019», a écrit Bill Gates sur Twitter la veille de son arrivée, se disant impatient de retrouver des partenaires qui travaillent avec la Fondation Bill & Melinda Gates «depuis plus de 15 ans».
«Résoudre des problèmes comme le changement climatique, l’inégalité d’accès aux soins et l’insécurité alimentaire nécessitent des innovations», a-t-il ajouté, notant «la grande expérience chinoise» dans les «traitements contre la malaria» et au niveau des «investissements dans l’adaptabilité climatique». «Ces progrès doivent être accessibles à plus de gens dans le monde», a insisté Bill Gates.
Le voyage du cofondateur de Microsoft intervient après ceux de plusieurs autres mastodontes de l’économie américaine, notamment le patron de Tesla, Twitter et SpaceX, Elon Musk, venu en mai. Elon Musk a notamment rencontré des responsables du gouvernement et visité la giga-factory de sa marque de voitures électriques à Shanghai, où il a pu échanger avec le personnel.
De son côté, le PDG de la banque JPMorgan Chase, Jamie Dimon, autre acteur majeur, s’est rendu dans le pays en juin, tandis que celui d’Apple, Tim Cook, était en mars dans la capitale chinoise. Il a à cette occasion salué la relation «symbiotique» de son entreprise avec la Chine.
D’autres grands patrons américains comme celui de Starbucks ou General Motors sont aussi allés en Chine ces dernières semaines pour y rencontrer des représentants du gouvernement chinois. Les voyages d’affaires ont repris depuis que la Chine a abandonné sa politique sanitaire dite du «zéro Covid» fin décembre 2022, et rouvert ses frontières cette année.