mercredi, janvier 8

L’Algérie veut adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai

Après avoir officiellement intégrer le groupe BRICS, comme pays observateur, l’Algérie souhaite adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) également en tant que membre observateur.

Lire aussi : BRICS : l’adhésion de l’Algérie sera d’abord en tant que pays observateur

Alors le bouleversement du monde se produit, l’Algérie a décidé de rejoindre certaines organisations, afin de diversifier ses relations politiques et économiques. Sortant des échanges traditionnels avec l’Europe, l’Algérie veut aussi se frayer une place au sein des différentes organisations internationales et des pays en développement et émergents.

Dans un entretien accordé le 20 juin à l’agence italienne Nova, Ahmed Attaf, a annoncé le souhait de l’Algérie d’intégrer l’Organisation de coopération de Shanghai en tant que membre observateur.

«Nous avons exprimé notre intention de rejoindre les BRICS et attendons avec impatience le sommet qui se tiendra en Afrique du Sud en août. Nous avons été informés que des décisions sur les critères d’adhésion seront prises à cette occasion. Nous attendons ces décisions», a déclaré Ahmed Attaf.

Ce dernier a indiqué que «nous avons également demandé à devenir un pays observateur dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai». Il a par ailleurs affirmé que selon la «la lecture stratégique» du chef de l’État Abdelmajid Tebboune, «un centre de gravité s’est formé en Asie centrale. Afin de préserver et de défendre les intérêts nationaux de notre pays, le président a donc significativement orienté la diplomatie algérienne vers cette région du monde».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *