L’énergie verte est devenue un domaine clé pour renforcer la coopération entre la Chine et les pays d’Asie centrale.
Universal Energy, une société d’énergie renouvelable basée à Shanghai, a révélé qu’elle avait signé des contrats avec des pays d’Asie centrale lors du sommet Chine-Asie centrale récemment conclu.
Avant le sommet Chine-Asie centrale, un forum d’affaires Ouzbékistan-Chine s’est tenu le 17 mai lorsque la société Universal Energy a signé un accord pour investir dans la région de Samarqand en Ouzbékistan, pour construire une centrale éolienne de 500 MW. La construction débutera à la fin de l’année et après son achèvement en 2026, ce sera la première centrale éolienne dans une montagne d’Asie centrale.
Au lendemain du sommet, le président kirghize, Sadyr Japarov, a rencontré les milieux d’affaires chinois et a assisté à la signature d’un protocole d’accord sur la coopération entre Universal Energy et le ministère de l’Énergie et de l’Industrie de la République kirghize.
Sadyr Japarov a déclaré à Nan Yi, président-directeur général d’Universal Energy, que le Kirghizistan accueille favorablement les investissements de la société et soutiendra son développement au Kirghizistan pour accélérer l’optimisation de sa structure énergétique.
Il a également rencontré les ministres de l’énergie de divers pays. « Le sommet a grandement promu la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays d’Asie centrale », a-t-il déclaré.
« Prenez Universal Energy par exemple, nous avons apprécié les avantages apportés par le sommet, qui a non seulement approfondi notre expansion commerciale en Asie centrale, mais a également promu les avantages mutuels entre la Chine et l’Asie centrale. »
Depuis son premier investissement dans une centrale éolienne et photovoltaïque au Kazakhstan, la capacité totale de ses projets de nouvelles énergies en Asie centrale a atteint 1,13 GW, ce qui en fait le plus grand fournisseur d’énergie propre de la région, selon Nan.