La Chine est en train de mettre en place la plus grande éolienne du monde, depuis le début du mois de février
Les ouvriers s’emploient à construire un monstre énergétique doté de pales d’un diamètre de 252 mètres, érigé à 146 mètres de hauteur, a indiqué Interesting Engineering. Le parc éolien se situe à près de 30 km des côtes de la province de Fujian, au sud-est de l’empire du Milieu, dans les eaux de la mer de Chine.
L’éolienne, baptisée « 16 M » et développée par la China State Shipbuilding Corporation va produire 34,2 kWh d’électricité par tour de rotor, et 66 GWh par an. De plus, les rotors pourront balayer une surface de 50 000 m2. Cette nouvelle installation montre les ambitions poursuivies par la Chine dans le secteur des énergies renouvelables.
La Chine promet de réduire fortement les prix de l’électricité éolienne, suite à une meilleure productivité des structures. Malgré de nombreuses évolutions, le charbon reste très utilisé en hiver tout comme en été, où les températures grimpent dans les deux cas.
En juin 2020, un rapport émis par le Global Energy Monitor et le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) a indiqué que la Chine « envisage(ait) d’augmenter ses capacités de production des centrales à charbon. En septembre, le président Xi Jinping a annoncé que la Chine veut atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.