Article de CGTN – Le 4 avril 2023, l’Iran est officiellement devenu le neuvième État membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation régionale de coopération mondiale qui englobe la plus vaste superficie et la population la plus importante au monde.
L’admission finale de l’Iran a été officialisée lors de la 23e réunion du Conseil des chefs d’État de l’organisation. Les dirigeants de l’OCS ont assisté à la réunion en ligne.
Dans son discours, le président chinois Xi Jinping a souhaité la bienvenue à l’Iran dans la famille de l’OCS et a appelé les États membres de l’OCS à maintenir leur unité et leur coordination, afin d’apporter davantage de certitude et d’énergie positive pour la paix et le développement dans le monde.
«Le souhait des peuples de vivre heureux est notre objectif, et la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant sont les tendances imparables de notre époque», a déclaré Xi Jinping .
Appelant à faire du monde un endroit meilleur, Xi Jinping a déclaré aux dirigeants de l’OCS que la Chine était prête à travailler avec les autres États membres pour mettre en œuvre activement l’Initiative mondiale pour le développement (IMD), l’Initiative mondiale pour la sécurité (IMS) et l’Initiative mondiale pour la civilisation (IMC).
Dans un monde en pleine mutation, le président Xi a proposé successivement l’IMD, l’IMS et l’IMC, apportant ainsi la solution de la Chine à la gouvernance mondiale. Ces trois initiatives répondent également aux besoins de l’OCS de renforcer ses « trois piliers », les trois principaux domaines de coopération que sont la sécurité, l’économie et les échanges entre les peuples.
Préserver la sécurité commune
L’OCS est née il y a plus de vingt ans avec pour mission fondamentale de combattre les trois forces que sont le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme. Au fil des ans, la coopération en matière de sécurité est restée une priorité pour les États membres de l’OCS.
Pour lutter contre ces « trois forces », les membres de l’OCS ont fait des progrès notables en développant le partage de renseignements et les échanges d’informations, et en organisant des exercices antiterroristes conjoints. Rien qu’en 2020, les États membres de l’OCS ont réussi à prévenir plus de 40 attaques terroristes et à démanteler plus de 50 groupes terroristes.
L’organisation joue également un rôle majeur dans la coordination des efforts déployés par les pays membres pour lutter contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transnationale organisée, et pour gérer les points sensibles de la région grâce à des mécanismes tels que le groupe de contact OCS-Afghanistan.
Appelant au maintien de la paix régionale et à la sauvegarde de la sécurité commune, Xi Jinping a souligné que «le maintien de la paix et de la sécurité dans cette région est notre responsabilité commune».
Il a ajouté que la Chine était prête à travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre l’IMS, promouvoir le règlement des différends internationaux par le dialogue et la consultation, et encourager le règlement politique des points critiques internationaux et régionaux, de manière à forger un solide bouclier de sécurité dans la région.
Renforcer la coopération
Couvrant les trois cinquièmes du continent eurasien, l’OCS représente près de la moitié de la population mondiale et plus de 20 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, ce qui signifie également un potentiel de développement encore plus important. La Belt and Road Initiative (BRI) proposée par la Chine a également offert aux membres de l’OCS la possibilité d’exploiter ce potentiel et d’intensifier leur coopération pratique, notamment dans le domaine des infrastructures.
Avec la construction de services de transport tels que le chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, le gazoduc Chine-Asie centrale et l’exploitation régulière des services de trains de marchandises Chine-Europe, les liens entre les États membres de l’OCS sont devenus plus étroits.
«Nous devrions travailler ensemble pour élargir la Belt and Road en tant que « voie du bonheur » bénéficiant au monde entier», a déclaré Xi Jinping. Il a également indiqué aux dirigeants de l’OCS qu’à l’occasion du 10e anniversaire de la BRI, la Chine organisera le troisième Forum de la Belt and Road pour la coopération internationale.
La zone de démonstration de la coopération économique et commerciale locale entre la Chine et l’OCS a également apporté des avantages tangibles aux populations locales. Son commerce avec les pays de l’OCS a bondi à 8,1 milliards de yuans (environ 1,1 milliard de dollars) en 2022, contre 850 millions de yuans (environ 117 millions de dollars) en 2019.
La promotion de la croissance économique est une tâche commune à tous les pays de la région, a souligné le président Xi lors de la réunion. Il a appelé les membres de l’OCS à se concentrer sur la coopération pratique et à accélérer la reprise économique.
Il s’est également engagé à travailler avec toutes les parties pour mettre en œuvre l’IMD et élargir le champ de la coopération gagnant-gagnant, tout en s’élevant contre le protectionnisme, les sanctions unilatérales et l’exagération de la sécurité nationale, et en rejetant les initiatives visant à ériger des barrières, à découpler et à rompre les chaînes d’approvisionnement.
Resserrer les liens entre les peuples
Les États membres de l’OCS abritent de nombreuses civilisations anciennes et des groupes ethniques au patrimoine religieux et culturel très divers, ce qui rend les efforts visant à promouvoir les échanges interculturels et la compréhension mutuelle vraiment nécessaires.
Des événements culturels tels que l’Année des langues, l’Année de la culture et l’Année du tourisme ont été organisés successivement dans les pays membres, dans le but d’aider les habitants des États membres de l’OCS à mieux se connaître.
L’OCS a également développé l’Université de l’Organisation de coopération de Shanghai (USCO), qui encourage les échanges culturels et universitaires entre les jeunes des États membres de l’OCS. À l’heure actuelle, 82 écoles et universités participent au programme de coopération de l’USCO, avec sept orientations professionnelles.
Le président chinois a annoncé le 4 juillet qu’au cours des trois prochaines années, la Chine offrirait aux États membres de l’OCS 1 000 bourses d’enseignement international de la langue chinoise, 3 000 possibilités de camps d’été «Chinese Bridge» et inviterait 100 jeunes en filière scientifique en Chine pour des échanges dans le domaine de la recherche scientifique.
Xi Jinping estime que toutes les nations de la région aspirent à un développement harmonieux des différentes civilisations. «Nous invitons toutes les parties à travailler ensemble pour mettre en œuvre l’initiative de civilisation mondiale, promouvoir l’inclusion et la coexistence entre toutes les civilisations, et renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre toutes les nations.»