L’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, a participé à la conférence de l’OSCE sur le changement climatique à Vienne, le 7 juillet 2023, dans un contexte de reprise des échanges entre les Etats-Unis et la Chine après des mois de tensions.
Il s’agit du troisième déplacement en Chine de l’ancien secrétaire d’Etat américain depuis sa nomination à ce poste d’envoyé spécial pour le climat par le président Joe Biden.
Il a discuté des possibilités de coopération avec Pékin dans la lutte contre le changement climatique, a indiqué vendredi un responsable du département d’Etat sans livrer de précisions.
Ce déplacement intervient sur fond d’une reprise des échanges entre les Etats-Unis et la Chine après des mois de tensions, et dans le sillage de la visite le mois dernier à Pékin du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Dans une interview au New York Times, John Kerry indique que ce voyage aura lieu la semaine prochaine et qu’il y cherchera « une véritable coopération » avec Pékin.
« La Chine et les Etats-Unis sont les deux plus grandes économies du monde et nous sommes également les deux plus grands émetteurs. Il est clair que nous avons la responsabilité particulière de trouver un terrain d’entente« , a-t-il déclaré au journal américain.
L’administration Biden estime que le climat est l’un des domaines où les deux puissances, qui se livrent une compétition féroce, peuvent coopérer.
La Chine avait suspendu les discussions sur le climat l’été dernier en protestation contre le déplacement à Taïwan de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.