mercredi, janvier 8

Le Sénat américain valide l’Initiative Taïwan-Etats-Unis sur le commerce du XXIème siècle

Le Sénat américain a adopté, le 18 juillet, à l’unanimité, la loi sur l’application de l’Initiative Taïwan-Etats-Unis sur le commerce du XXIe siècle.

Lors d’un point presse, la porte-parole du gouvernement taiwanais, Lin Yu-chan, a remercié les sénateurs américains de leur soutien et a affirmé que « le vote avait posé les jalons pour le renforcement du commerce bilatéral », selon Radio Taiwan International.

De son côté, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a salué la rapidité avec laquelle l’administration américaine a traité ce dossier, en ajoutant qu’elle traduit l’importance que les élus accordent à cet accord.

Pour le Premier ministre Chen Chien-jen, «dans le cadre de l’Initiative sur le commerce du 21e siècle, nous nous engageons à simplifier les procédures à la douane et à faciliter les démarches d’échanges commerciaux afin que le commerce des deux parties puisse en bénéficier».

Le texte doit désormais être ratifié par le président Joe Biden pour que la loi entre en vigueur. Toutefois, selon RTI, des députés taiwanais ont demandé au gouvernement de préciser les bénéfices attendus de cet accord finalisé entre Taïwan et les Etats-Unis dans le cadre de l’Initiative Taïwan-États-Unis sur le commerce au 21e siècle.

Le député du Parti démocrate progressiste (DPP), Chung Chia-pin, a indiqué que l’initiative n’évoquait pas les questions des droits de douane, de l’accès au marché ou encore des secteurs des services.

Il a également demandé au gouvernement de préciser quels seraient les avantages apportés par cet accord aux Petites et moyennes entreprises (PME) taïwanaises. Les députés ont donné un mois à la dirigente Tsai Ing-wen pour apporter ces précisions.

Cet accord prend un tournant plus diplomatique et politique qu’économique selon certains députés taïwanais. D’autant que le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, la ministre de l’Économie, Wang Mei-hua, et la vice-représentante au commerce, Jenny Yang, ont affirmé que l’accord permettrait de continuer à approfondir les relations économiques et commerciales avec les États-Unis.

Selon eux, cet accord donnerait aussi l’occasion aux autres pays membres du Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) « de voir la détermination de Taïwan de remplir les conditions du partenariat ».

Le gouvernement a souligné que la signature d’un tel accord inciterait encore davantage de pays à vouloir négocier de tels accords avec Taïwan, évoquant notamment le Canada, avec qui des négociations ont déjà commencé.

La ministre des Finances, Chuang Tsui-yun, a affirmé qu’en termes de facilitation de la douane et du commerce, le gouvernement estimait que l’accord permettrait aux entreprises de déclaration douanière ou de livraison expresse d’économiser 100 millions de dollars taïwanais par an en déclarations douanières, a cité Radio Taiwan International.

Concernant les PME, al ministre atteste que les deux pays devaient aider les PME à pénétrer le marché international et permettre d’ouvrir le champ des opportunités commerciales, déclarant ensuite qu’il était très difficile de chiffrer les bénéfices financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *