Le président Xi Jinping a appelé à «tout faire» pour secourir les personnes «disparues» ou «prises au piège», alors que la Chine se prépare à l’arrivée d’un nouveau typhon, Khanun, qui s’approche des côtes Est du pays.
Les pluies diluviennes qui frappent Pékin et la province du Hebei ont déjà fait 20 morts et 19 disparus, ont annoncé le 2 août les médias chinois. Les inondations ont submergé des routes et coupé des voies de communication.
Le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête, balaie la Chine du sud-est vers le nord depuis le 27 juillet, date à laquelle il a touché la province du Fujian (Est). Des pluies torrentielles ont commencé à s’abattre sur la grande région de Pékin le 28 juillet. En 40 heures seulement, la capitale chinoise a vu tomber l’équivalent des précipitations moyennes de tout un mois de juillet.
Les districts semi-ruraux de Pékin sont les plus gravement touchés par ces intempéries, d’une intensité inédite dans la ville depuis une décennie. Au bord de la rivière Mentougou, qui traverse le district du même nom dans l’Ouest de la capitale, des journalistes de l’AFP ont vu d’innombrables débris joncher des rues recouvertes de boue.
La Cité Interdite de Beijing épargnée par les inondations
Alors que la capitale chinoise a été frappée par des orages ces derniers jours, la Cité interdite a été épargnée par les inondations grâce à son solide système de drainage.
Construit pour la première fois sous la dynastie Ming (1368-1644), le système conserve encore d’anciens fossés de pluie sur 15 kilomètres de long, dont 13 kilomètres sont cachés.
Tous ces fossés mènent à la Rivière Dorée Intérieure reliée aux douves environnantes situées à l’extérieur de la Cité interdite ainsi qu’à la Rivière Dorée Extérieure et aux systèmes d’eau Zhonghai-Nanhai.
Les fondations de la Cité Interdite suivent le terrain en pente de Beijing, qui est plus haut au nord et plus bas au sud. De plus, elles sont également plus hautes le long de l’axe central et plus basses sur les deux ailes, ce qui est idéal pour un drainage naturel.
Plusieurs jours de pluie
Les pluies diluviennes dans la capitale ont fait au moins 11 morts, dont un pompier qui participait aux opérations de sauvetage, a indiqué la télévision publique CCTV, le 2 août. Treize personnes restent portées disparus, alors que quatorze autres, dont les sauveteurs étaient sans nouvelles, ont pu être localisées.
Dans la province du Hebei, voisine de Pékin, les intempéries ont fait au moins neuf morts et six disparus, selon CCTV. La province a relogé plus de 1,2 million de personnes selon un bilan établi le 3 août, en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Parmi les personnes relogées, 857.200 proviennent des zones de stockage et de rétention des eaux de crue de la province.
Après le passage du typhon Doksuri, des pluies torrentielles ont ravagé la plupart des régions du Hebei depuis le 27 juillet, avec des précipitations moyennes dans la province dépassant 146 millimètres.
Jusqu’à présent, le Hebei a dépêché plus de 4.700 équipes de secours composées de plus de 100.000 personnes pour aider aux efforts de sauvetage et de secours.
Selon le département de la gestion des urgences du Hebei, entre le 29 juillet et le 1er août, 94 districts et arrondissements ainsi que 826 bourgs de la province ont connu des inondations en raison des fortes chutes de pluie.
« Tout faire » pour secourir les personnes
Le président Xi Jinping a demandé que « tous les efforts possibles soient déployés pour rechercher et secourir les personnes portées disparues ou prises au piège après les inondations et catastrophes géographiques, dans une instruction sur le travail de prévention des inondations et de secours en cas de catastrophe ».
« Il est crucial d’assurer le traitement médical des blessés et de réconforter les familles des décédés », a souligné le président chinois, selon l’agence de presse Xinhua.
Il a exhorté à prendre des dispositions appropriées pour les personnes touchées par les inondations et les catastrophes géologiques, à réparer rapidement les infrastructures endommagées, notamment les infrastructures de transport, de télécommunication et d’électricité, et à rétablir l’ordre normal du travail et de la vie le plus tôt possible.
Xi Jinping a également exigé des autorités compétentes qu’elles renforcent la surveillance et l’alerte précoce des inondations, se concentrent sur les endroits stratégiques pour la prévention des inondations et mettent pleinement en œuvre les mesures de prévention des inondations pendant la période clé de fin juillet à début août.
Des millions de déplacés
Plus de 100 000 personnes, parmi les 22 millions d’habitants de Pékin, ont été évacuées des zones à risque, selon le journal Global Times. Certaines portions de route sont toujours fermées à la circulation et des ouvriers vêtus d’imperméables orange vif utilisent des pelles pour dégager la route.
Environ 150 000 foyers dans le district de Mentougou à Pékin n’ont plus accès à l’eau courante et les autorités y ont dépêché 45 camions-citernes pour assurer un approvisionnement d’urgence, selon un média de Pékin.
Plus à l’ouest dans le district de Fangshan, la rivière Dashi a débordé, les arbres le long de la rive ont été partiellement submergés et certains tronçons de route ont été bouclés. Les rues sont recouvertes de déchets végétaux et autres.
La Chine a débloqué une subvention de 30 millions de yuans (environ 4,2 millions de dollars) pour réparer en urgence les routes de Beijing et de la province du Hebei après les pluies torrentielles provoquées par le typhon.
Ce fonds a été récemment alloué par le ministère des Finances et le ministère des Transports, selon ce dernier. La Chine connaît des conditions météorologiques extrêmes et des températures record cet été, des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique.