La Chine a approuvé plus de 50 gigawatts de nouvelle énergie au charbon au premier semestre 2023, selon une étude du groupe environnemental Greenpeace.
La Chine est le plus grand pollueur de carbone au monde, mais elle se concentre sur sa sécurité énergétique plutôt que sur la réduction de la consommation de combustibles fossiles.
Alors que les scientifiques et les écologistes exhortent les gouvernements à réduire davantage les émissions après des vagues de chaleur record à travers le monde, l’impact des conditions météorologiques extrêmes a incité la Chine à construire encore plus de centrales au charbon, bien qu’elle tente de contrer les effets de la sécheresse sur la production hydroélectrique et d’éviter des pannes de courant.
La sécurité énergétique avant tout
« Le gouvernement chinois a mis la sécurité énergétique et la transition énergétique en contradiction l’une avec l’autre », a déclaré Gao Yuhe de Greenpeace, qui a dirigé la recherche publiée le 3 août par Greenpeace.
La Chine a promis de porter les émissions de carbone à un pic avant 2030, et le président Xi Jinping a promit de commencer à réduire l’utilisation du charbon au cours de la période 2026-2030 est désormais menacée, a déclaré Gao Yuhe.
« Pékin a clairement déclaré que l’énergie au charbon continuera de croître à un » rythme raisonnable « jusqu’en 2030 », a-t-elle déclaré.
L’Administration nationale chinoise de l’énergie (NEA) n’a pas immédiatement répondu à un fax envoyé par l’agence de presse, Reuters, demandant un commentaire sur les centrales au charbon et leurs politiques de production d’électricité.
La production de charbon en Chine a bondi de 9% pour atteindre 4,5 milliards de tonnes l’an dernier, soit plus de la moitié du total mondial, et a continué d’augmenter cette année, selon les données du gouvernement.
Les centrales à charbon sont sous pression pour compenser la baisse de 22,9% de la production hydroélectrique au cours du premier semestre 2023.
Cependant, la Chine n’est pas le seul pays à augmenter son utilisation de charbon. L’Agence internationale de l’énergie a déclaré que la consommation mondiale de charbon avait atteint un record de 8,3 milliards de tonnes en 2022, la forte croissance en Asie compensant les baisses ailleurs.
En mars, la Commission nationale du développement et de la réforme, le planificateur économique de l’État chinois, a déclaré qu’elle « renforcerait » le rôle de soutien du charbon dans le mix énergétique global.
La Chine a construit plus de 1 000 GW de capacité au charbon de 2000 à 2022, suffisamment pour alimenter l’ensemble de l’Union européenne et représentant 69 % du total des ajouts mondiaux, selon les données compilées par le groupe de réflexion Global Energy Monitor.
« Tendance intrinsèque au charbon »
Officiellement, les nouvelles centrales électriques au charbon conçues en Chine vont fournir une alimentation de secours aux sources d’énergie propres, mais dépendantes des conditions météorologiques, telles que l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité, et notamment durant les périodes de sécheresses ou de pointe de consommation.
Mais la « tendance intrinsèque au charbon » de la Chine l’empêche d’investir davantage dans des infrastructures de stockage d’énergie critiques qui pourraient rendre l’énergie renouvelable plus fiable, a déclaré Gao Yuhe.
« L’ampleur des nouvelles constructions suggère que la principale motivation est la croissance économique et l’argument selon lequel elles soutiennent les énergies renouvelables devient moins convaincant », a déclaré Jorrit Gosens, chercheur sur le climat à l’Université nationale australienne.
« L’histoire a longtemps été que la capacité n’a pas tellement d’importance, tant que ces usines ne sont pas également exploitées à des taux d’utilisation élevés, mais il faut être assez optimiste pour répéter cela maintenant », a-t-il déclaré.
Alors que l’énergie au charbon augmente, les installations renouvelables de la Chine ont également continué à croitre, avec une capacité en hausse de 109 GW au premier semestre, selon les données de la NEA.
« La bonne nouvelle, comme toujours, reste que les énergies renouvelables deviennent de plus en plus compétitives et sont construites à un rythme record », a déclaré Gosens. « Cela commencera à ronger la part de marché du charbon assez bientôt. »