Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie Portugal-Chine – CCILC et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Portugal-Hong Kong (PHKCCI), Bernardo Mendia est revenu est revenu pour Chine-Magazine.Com sur les relations entre la Chine et le Protugal.
Comment s’est construite la relation entre la Chine et le Portugal?
Bien que géographiquement très éloignés, les peuples de la Chine et du Portugal entretiennent une relation amicale de longue date, initiée en 1513, lorsque les navigateurs portugais sont arrivés au sud de la Chine, par voie maritime.
De nos jours, les deux pays partagent une histoire commune de plus de 510 ans de contacts directs, principalement à travers Macao, mais aussi à travers des échanges directs et constructifs de haut niveau entre les dirigeants des pays depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 1979, suite à la fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Portugal-Chine en 1978.
Pourquoi le Portugal est-il devenu si attractif, voire stratégique, pour la Chine ?
Outre le facteur Macao, un certain nombre de coïncidences ont fait le succès de ce partenariat. En fait, les lecteurs se souviendront peut-être que le Portugal a traversé le moment le plus difficile de son histoire récente, après avoir failli faire faillite en 2011.
Pendant cette période difficile, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ont conçu un plan pour que le Portugal évite la faillite. Parmi les réformes nécessaires figuraient un certain nombre de privatisations qui transformeraient les entreprises publiques traditionnelles en entreprises privées multinationales compétitives.
Par coïncidence, un certain nombre de politiques intérieures en Chine étaient simultanément mises en œuvre, parmi lesquelles la stratégie « Going Global », la « Belt and Road Initiative », « Made in China 2025 » et l’approche des pays lusophones via Macao. Tout cela a convergé vers un alignement des intérêts entre les deux pays, qui a abouti à un partenariat très réussi pour l’économie et le peuple portugais.
Pourquoi le Portugal est-il devenu un sujet de tension entre la Chine et les États-Unis ?
A cause d’une vision du monde où les pays se disputent les ressources limitées de la planète, où il est dans l’intérêt d’un État de pouvoir nuire à d’autres pays. Pour autant que je comprenne la Chine, ce n’est pas le point de vue de la Chine, dont la culture confucianiste privilégie la coexistence et l’harmonie plutôt que la domination. En fait, force est de constater qu’il y a actuellement trop d’hommes politiques prêts à dire ou à faire n’importe quoi pour se faire élire ou accéder au pouvoir, alors qu’il y a un manque de dirigeants désireux d’œuvrer pour le bien commun du peuple représenté.
Dans tous les cas, l’équilibre des pouvoirs doit être juste et proportionné et fondé sur le droit international mutuellement contraignant, tandis que chaque pays devrait se concentrer sur l’amélioration de son système d’éducation et de justice afin de fournir les meilleures conditions possibles et les plus équitables à chacun de ses citoyens pour prospérer et réaliser plus et mieux grâce à ses propres efforts et mérites. Le Portugal inclus.
Différentes casquettes de Bernardo Mendia, et leurs sites web pour plus de détails sur les institutions :
- Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Portugal-Hong Kong (https://www.phkcci.com)
- Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie Portugal-Chine (https://ccilc.pt)
- Secrétaire honoraire du Comité exécutif de la Fédération mondiale des associations professionnelles de Hong Kong (https://www.hkfederation.org.hk/about/executive)
- Membre du conseil d’administration du réseau des chambres de commerce portugaises dans le monde (https://www.rccp.pt)
- Conseillère Conseil chez JEUNE – Association des Jeunes Entrepreneurs de l’Union Européenne (https://jeune-europe.org),
- Fondateur et vice-président des Amis de la nouvelle route de la soie Think Tank (https://www.anrs.pt)