Avec notre partenaire Daxue Consulting – Weilong (卫龙), l’une des marques de snacks les plus populaires de Chine, connue pour ses nouilles épicées (辣条), a enregistré une baisse de 3,5% de ses revenus pour la première fois au cours des quatre dernières années.
Fabricant de snacks, Weilong cible principalement la jeune génération chinoise, âgée de moins de 25 ans, et généralement avec un pouvoir d’achat plus faible et une sensibilité aux prix plus élevée.
Weilong a légèrement augmenté le prix de ses produits de nouilles de 18,1 RMB/kg à 21,1 RMB/ kg en 2022, une augmentation de 19,9% par rapport à l’année précédente ainsi qu’une augmentation de 13,5% et 19,9% pour ses produits végétaux et produits de soja et autres, respectivement.
En conséquence, les ventes totales de la gamme de produits de nouilles de Weilong en 2022 ont diminué de 6,8% par rapport à 2021, bien qu’il y ait eu une légère augmentation des ventes de produits à base de légumes et de soja.
Outre Weilong, les grandes marques et fabricants de snacks, dont Want Want (旺旺), Three Squirrels (三只松鼠) et Bestore (良品铺子), sont également confrontés à une demande en baisse.
Sur les réseaux sociaux chinois Weibo, il y a eu une discussion animée sur #Pourquoi les jeunes n’aiment plus manger de collations# ou « Pourquoi les jeunes n’aiment plus grignoter » (年轻人为什么不爱吃零食了) qui a eu lieu lors de la 2e semaine d’août. Ce débat a été visionné plus de 120 millions de fois en quatre jours.
Sous le hashtag, certains internautes ont donné leur propre opinion sur les raisons sous-jacentes de ce phénomène, principalement autour des problèmes de santé liés aux additifs alimentaires en raison d’une prise de conscience croissante de la sécurité alimentaire, de la hausse des prix des denrées alimentaires ainsi que d’une variété croissante d’options de collations dans le le marché du consommateur.
En effet, l’un des internaute du nom de Yao Qian a indiqué : « J’ai vraiment atteint cette tranche d’âge, et je ne sais plus quoi acheter au rayon snack du supermarché depuis longtemps, les chips et les chocolats me paraissent malsains. Achetez un tas de boules de sésame, des longanes secs [Yunbei] mangez des boules de sésame quand vous avez faim et ne mangez pas de collations ». Cang Cang autre a écrit « La santé ne le permet pas. Il y a trop d’additifs dans les collations », et un autre internaute a indiqué que « Maintenant, on a l’impression que les collations sont égales aux additifs ».