Le géant de l’immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, a demandé son placement aux États-Unis sous procédure de faillite. Cette mesure vise à protéger ses actifs américains, le temps qu’un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.
Le géant de l’immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, a requis son placement aux États-Unis sous procédure de faillite selon des documents judiciaires. Le but est de protéger ses actifs américains, afin de pouvoir trouver un accord de restructuration de sa dette. La procédure américaine dite de «Chapter 15» vise à proposer des mécanismes pour gérer les cas d’insolvabilité impliquant plus d’un pays.
Le conglomérat privé Evergrande est en difficulté depuis 2021, en raison d’un endettement abyssal de plus de 300 milliards de dollars, lorsque les autorités chinoises ont renforcé leur contrôle sur le secteur immobilier.
Evergrande est rapidement devenu le symbole de la crise du secteur privé de l’immobilier en Chine, qui reste en grandes difficultés. D’ailleurs, des constructeurs se trouvent incapables de finir leurs projets, et font face à la multiplication des procédures en justice et des refus de propriétaires de rembourser leur prêt.
Restructuration de la dette en cours
Depuis plusieurs mois, Evergrande travaille à un projet de restructuration de sa dette, et a fait une proposition dans ce sens en début d’année 2023. Le promoteur a proposé à ses créanciers d’échanger la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, dont son ambitieuse branche de véhicules électriques.
Les difficultés de l’ex-numéro 1 de l’immobilier ont fait craindre en 2021 son effondrement et des risques de contagion à tout le secteur, laissant craindre d’importants impacts sur la deuxième puissance économique mondiale.
Selon les derniers documents judiciaires transmis par Evergrande, les procédures de restructuration en cours se tiennent à Hong Kong.
En juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 113 milliards de dollars (100 milliards d’euros) pour les années 2021 et 2022.
Pékin a récemment dévoilé des mesures pour relancer le secteur crucial de l’immobilier avec entre zutre la mise en place un soutien au crédit et en réduisant les formalités administratives.