Le Forum mondial des villes des canaux 2023 s’est tenu récemment à Yangzhou, « la capitale mondiale des canaux », dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine.
Sur le thème de la protection du patrimoine des villes à canaux, et du développement écologique et à faibles émissions de carbone, le forum a attiré plus de 600 participants nationaux et internationaux.
Le forum vise non seulement à renforcer la protection du patrimoine culturel du Grand Canal, la protection de l’environnement écologique et la restauration écologique des villes de canal, mais également à promouvoir le développement intégré des secteurs culturels et touristiques dans les villes de canal.
Selon Shao Hong, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), ce forum répond aux défis communs auxquels le développement économique des villes à canaux se trouve actuellement confronté. Il correspond en outre à la vision commune des villes à canaux, et insufflera certainement un nouvel élan, favorisant alors la promotion des échanges et de la coopération humanistes, ainsi que le développement écologique et à faibles émissions de carbone des villes à canaux du monde entier, tout en permettant la mise en œuvre de l’objectif de prospérité commune.
Xin Changxing, chef du Parti de la province du Jiangsu, a déclaré que le Grand Canal était une racine culturelle durable, nourrissant la civilisation chinoise sur la terre du Jiangsu. Le Grand Canal est une veine verte écologique, orientant la civilisation écologique du Jiangsu du concept à la pratique. Il est également une artère économique vivante qui favorise activement le développement de haute qualité de la province.
Se concentrant sur l’amplification de l’effet de marque de « la capitale mondiale des canaux », Yangzhou s’efforcera de faire en sorte que la section de Yangzhou du Grand Canal ajoute de l’éclat au Grand Canal de la Chine, et apporte des contributions nouvelles et plus importantes à la construction de la ceinture culturelle du Grand Canal et du parc culturel national, a déclaré Wang Jinjian, chef du Parti de Yangzhou, lors du forum.
En outre, « l’initiative de Yangzhou » dédiée à la protection du patrimoine et à promouvoir le développement écologique et à faibles émissions de carbone des villes à canaux du monde a été mise en avant lors du forum.
On apprend qu’environ 54 projets d’une valeur de plus de 20 milliards de yuans (environ 2,74 milliards de dollars américains) ont été signés lors du sous-forum de l’événement.
Illustration : Yangzhou China Grand Canal Museum