lundi, janvier 6

Entrez dans l’univers de l’art contemporain chinois

Anny Lazarus et Laurent Septier présentent « Art Contemporain, Pékin en 11 parcours« . Cet ouvrage ludique et pratique ravit les passionnés d’art et de la capitale chinoise, Beijing. Les novices, touristes et passionnés pourront y trouver toutes les galeries, les musées, et lieux d’art contemporain de Beijing.

Art Contemporain, Pékin en 11 parcoursDestiné aux connaisseurs comme aux néophytes, l’ouvrage réunit des photographies, plans, indications pratiques (métro, bus…) et un explicatif clair et précis des sites culturels les plus importants de Beijing.

Co-auteur, Anny Lazarus explique à Chine-Magazine.Com que l’ouvrage est une idée de l’éditeur « Images en manœuvres » . Cette dernière a expliqué que « c’est l’éditeur qui a eu cette envie, il a commencé une collection sur des villes, son concept est telle ville en cinq jours. Un ami commun nous a mis en contact » et le projet a démarré.

Cependant au vue de la difficulté de cadrer le travail, les deux auteurs ont décidé de sortir du cadre imposé, « on a donc proposé une autre structure, mais on a gardé les parcours, puisque c’était la commande de départ. Nous voyageons régulièrement en Chine, Laurent Septier et moi-même, depuis 1986. Nous avons conçu le livre tel qu’on aurait aimé en avoir un au début de nos explorations de la scène artistique chinoise », explique cette dernière.

Anny Lazarus et Laurent Septier retracent l’histoire de l’art contemporain, entre politique et art, l’art contemporain chinois dénote et émerveille. On apprend dans le livre que l’une des « caractéristiques de l’art chinois est la relation étroite qu’il entretient avec la politique« .

Depuis le début du 20ème siècle, l’art est l’expression d’une lutte politique, quelle qu’elle soit. Les deux auteurs mettent en exergue l’évolution de l’art chinois, mais également de la culture chinoise depuis le début du 20ème siècle, avec ses différents courants: Xingxing (les Etoiles), Shanshenyishu (art de la cicatrice), et Xinchao (Nouvelle Vague), entre autres.

Des Zooms permettent de se pencher sur les œuvres de certains artistes, tels que Li Zhangyang « sculpteur comme cochon« , Yang Fudong « un humble lettré« , Xu Zhen, « entre gravité et dérision » , Li Xianting « critique d’art et père fondateur« , Li Yongbin « la vidéo comme ascète », Xu Bing « les caractères réinventés »…. Il y a également des arrêts sur la peinture, la calligraphie, la photographie, la littérature, la gastronomie, la culture dans toute sa splendeur, et ses contradictions.

L’ouvrage propose des infos pratiques et indications précises permettent aux voyageurs de ne pas se perdre, notamment avec l’aide des nombreux plans de la ville. Les grands centres d’art comme Dashanzi 798 A (parcours 1), et  Dashanzi 798 B (parcours 2), qui sont les sites artistiques les plus célèbres de la Chine, mettent les visiteurs dans l’ambiance. Installés dans une ancienne usine de production de matériel électronique, artistes et galeristes présentent l’art contemporain de Chine et d’ailleurs.

Mais aussi, Caochangdi Nord et Beigao (parcours 3), Caochangdi Sud (parcours 4), Huantie 环铁, le Cercle de fer (parcours 5), Jiuchang – Wine Art Factory (parcours 6), Feijiacun – Hegezhuang – Shunyi (parcours 7), Les lieux de la photographie, tels que Huantie, Caochangdi, Dashanzi, et Dongfeng (parcours 8), le Centre de Pékin, il s’agit de l’itinéraire qui suit la Ligne 1 du métro, ainsi que des « parcours express pour visiteurs pressés et inconditionnels de l’art contemporain » (parcours 9 et 10). Pour finir, le dernier parcours (parcours 11) concerne L’Est – Songzhuang, qui réunit les principaux sites d’exposition, comme Art 110 Gallery,  Sunshine New Museum, ou bien Beijing Wan Sheng Yuan International Art Exchange Center.

Tous ces parcours en mettent plein les yeux, tant pour les passionnés d’art contemporain, que pour les novices désirant connaître l’art chinois. Ce livre condense des parcours complets de la capitale chinoise, et comme le note l’éditeur sur la couverture arrière, « le seul guide pratique et culturel qui propose une sélection inédite et originale de lieux et de parcours ».

Retrouvez la page Facebook dédiée à l’art contemporain de Pékin.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *