mardi, janvier 7

La Chine dévoile sa première norme pour la préservation numérique de son patrimoine culturel immatériel

Le 29 août, le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a annoncé l’approbation et la publication de la première norme du pays dans le domaine du patrimoine culturel immatériel (PCI), intitulée «Préservation numérique du Patrimoine culturel immatériel – Collecte et catalogage des ressources numériques».

«L’établissement d’une série de normes pour la préservation numérique du PCI revêt une importance révolutionnaire dans le domaine de la protection du PCI en Chine», a expliqué Wang Fuzhou, le directeur du Centre de protection du patrimoine culturel immatériel de Chine (CPPCIC), à l’occasion d’une conférence de presse.

Cette norme a été rédigée par le CPPCIC. Elle sert initialement à guider et à normaliser la collecte et le catalogage des ressources numériques pour les diverses catégories de projets de PCI représentatifs dans le pays.

Cette première norme fixe des exigences globales claires pour la collecte et le catalogage des ressources numériques du PCI, incluant des catégories comme la littérature folklorique, la musique traditionnelle, la danse traditionnelle, le théâtre traditionnel et les coutumes folkloriques.

Wang Fuzhou a noté que la formulation et la mise en œuvre de cette norme jouerait un rôle crucial dans plusieurs domaines, notamment en orientant la dissémination et l’utilisation des ressources numériques liées au PCI, ainsi qu’en soutenant la mise en place d’un système de mégadonnées liées au PCI.

Cette mesure aidera en outre à la formation et au développement de professionnels dans ce domaine, et renforcera la conscience et la compréhension du public vis-à-vis du PCI.

Le ministère a également annoncé que les évaluations pour le 6ème groupe d’héritiers du patrimoine culturel immatériel de niveau national étaient actuellement en cours.

Le ministère a également renforcé les rangs des héritiers du patrimoine culturel immatériel, affiner le système de préservation et de transmission du patrimoine culturel immatériel, et assurer sa transmission de génération en génération.

Le ministère a lancé la procédure pour identifier le nouveau groupe d’héritiers du PCI de niveau national en mai 2022. Une notification officielle a été émise par le ministère pour amorcer les efforts d’identification et de recommandation.

Le ministère a souligné l’importance de la représentativité et du leadership des nominés. Le processus de sélection prend en compte les caractéristiques uniques des projets liés au PCI et vise à équilibrer les âges des héritiers du PCI de niveau national.

Actuellement, les gouvernements locaux et les agences ont recommandé un total de 1407 individus. Le processus d’évaluation et de recrutement est actuellement en cours, mais le passage en revue des candidatures, l’établissement des critères de passage en revue et la création d’une base de données d’experts sont terminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *