Du 9 au 11 septembre, la 4ème édition du Paris Coffee Show s’est tenue au Parc Floral de Paris. Sous l’égide du Bureau de représentation commerciale de la province du Yunnan en France (Paris), le café du Yunnan a su se distinguer, captivant l’attention des experts et des professionnels de l’industrie du café.
Cafés du Yunnan mis en avant lors d’une table ronde
Durant ce salon de renom, le Bureau de représentation a été invité par l’organisateur à prendre part à une table ronde intitulée « Valoriser de façon juste la production de café : les défis des producteurs et des importateurs de cafés verts ». May Du, entrepreneure dans le domaine du café du Yunnan, a pu échanger sur les enjeux de valorisation du café à l’échelle globale avec des producteurs du Brésil et du Cameroun, ainsi qu’avec des experts de World Coffee Research (WCS) et de Belco, le premier importateur français de cafés verts. Cette discussion a mis en lumière les stratégies de production durable et le plein potentiel du café du Yunnan, qui ont été unanimement salués par les experts présents.
Un café cultivé dans les contreforts de l’Himalaya
Le café chinois provient à 90% de la Province du Yunnan, située au sud-ouest du pays, dans les contreforts de l’Himalaya. Cette zone, située entre 1000 et 1700 mètres d’altitude, est alimentée par l’eau des glaciers, constituant un terroir unique dont les saveurs se retrouvent dans les produits. Le café chinois est un café arabica subtil et facile d’accès ; il développe des arômes floraux qui le rendent caractéristique. La production de café au Yunnan a débuté dès la fin du XIXème siècle ; la France, alors présente en Indochine, de l’autre côté de la frontière, a introduit entre autres au Yunnan de la vigne et du café.
Le Yunnan à l’honneur
Le Yunnan, principal exportateur de café en Chine, a vu ses variétés de café Pu’er et Baoshan figurer sur la liste des indications géographiques sino-européennes. Cette année, deux entreprises de cafés, Xichen Coffee et Qiubo Zhuangyuan, ont été présentes au salon. Le stand dédié au café du Yunnan a été un véritable succès, attirant plus de 300 visiteurs au cours des trois jours de l’événement. Une séance de cupping (dégustation de café) a également été organisée par le Bureau de représentation, recevant des éloges pour la saveur, le traitement et les techniques de torréfaction du café.
Vers un avenir prometteur
Xue LI, Directrice du Bureau de représentation commerciale de la province du Yunnan en France (Paris), a souligné l’ambition du bureau de développer le marché international pour le café du Yunnan. « L’année prochaine marquera le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Nous sommes impatients de voir davantage d’entreprises de café du Yunnan participer au salon professionnel de l’industrie du café« , a-t-elle déclaré.
Ce salon a non seulement consolidé la notoriété internationale des cafés du Yunnan, mais a également posé les jalons d’une coopération future fructueuse avec les partenaires européens.
À propos du Bureau de représentation commerciale de la province du Yunnan en France (Paris)
Les bureaux de représentation commerciale de la province du Yunnan à l’étranger (ORO Yunnan, pour « Overseas Representative Office ») sont établis par le gouvernement provincial du Yunnan comme institutions permanentes de promotion du commerce international et des liens économiques avec l’étranger. Ils effectuent des activités commerciales sous la direction du Département du Commerce du Yunnan et du Bureau des Affaires Étrangères de la province, ainsi que des activités financières sous la direction du Département de la Finance. Ils agissent à l’étranger pour l’ouverture internationale du Yunnan avec comme axes principaux la coordination, l’ouverture, le service aux différents acteurs et la protection des droits, et ils visent à promouvoir le commerce extérieur, les échanges économiques et la coopération entre le Yunnan et le reste du monde.
Site officiel : https://oroyunnanfr.com/