mercredi, septembre 18

La Chine et les Etats-Unis lancent des groupes de travail économiques et financiers

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé le 22 septembre le lancement des groupes de travail sur des sujets de politique économique et financière, selon le Trésor américain. Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’un nouveau signe d’apaisement dans les relations entre les deux puissances.

Un groupe traitera de sujets macroéconomiques et visera à apaiser la relation économique entre la Chine et les Etats-Unis. Un un autre se concentrera sur des problèmes d’équilibre financier et réglementaire, a précisé un responsable du Trésor américain.

La mise en place de ces groupes de travail intervient après la visite en juillet à Pékin de la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, qui avait rencontré le vice-Premier ministre chinois He Lifeng. Les deux dirigeants souhaitaient rouvrir le dialogue après plusieurs mois de relations difficiles dans le cadre d’une tentative d’apaiser les tensions.

Le groupe à dominante économique sera géré par le Trésor américain et le ministère chinois des Finances. L’autre, à dominante financière, sera placé sous la houlette du Trésor et de la Banque centrale chinoise, selon un communiqué américain qui précise que les groupes se réuniront à « cadence régulière » au niveau vice-ministériel.

Dans un communiqué diffusé par la télévision d’Etat chinoise CCTV, le gouvernement chinois assure que ces groupes serviront à « renforcer la communication et les échanges » entre la Chine et les Etats-Unis en matière économique et financière.

Les relations sino-américaines, tendues depuis plusieurs années, sont tombées au plus bas en février quand l’armée américaine a abattu un « ballon » dont Washington indiquait qu’il était utilisé par Pékin pour espionner le territoire des Etats-Unis.

Depuis, la Chine et les Etats-Unis ont renoué des contacts avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le secrétaire d’Etat Antony Blinken en juin, avant Mme Yellen.

L’administration Biden continue toutefois d’imposer des sanctions contre Pékin dans des domaines cruciaux pour sa sécurité nationale, notamment concernant les semi-conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *