La Corée du Sud, le Chine et le Japon ont tenu une réunion de haut niveau le 26 septembre et sont convenus de reprendre le plus rapidement possible leurs sommets trilatéraux qui ont été interrompus il y a plusieurs années, a déclaré le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
La Corée du Sud, le Chine et le Japon ont tenu une réunion trilatérale de hauts officiels (SOM) à Séoul le 26 septembre, avec le vice-ministre adjoint sud-coréen des Affaires étrangères Chung Byung-won et ses homologues japonais et chinois, Takehiro Funakoshi et Nong Rong.
La réunion avait pour objectif d’échanger sur la reprise d’un mécanisme de coopération trilatérale entre les pays voisins, dont la possibilité d’une reprise des sommets tripartites qui ont été suspendus depuis 2019.
« Durant la rencontre de haut niveau qui s’est tenue ce matin entre la Corée du Sud, le Japon et la Chine, les trois nations sont convenues d’organiser un sommet trilatéral à une date qui convienne à tout le monde et d’organiser le plus rapidement possible une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays pour préparer le sommet« , a indiqué le porte-parole de la diplomatie sud-coréenne, Lim Soo-suk, lors d’un point de presse régulier.
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin avait rencontré Chung, Funakoshi et Nong lundi et leur avait demandé de « travailler étroitement ensemble » afin d' »obtenir des résultats tangibles, qui produiront des bénéfices pouvant être ressentis par les populations des trois pays ».
Les sommets tripartites entre la Corée du Sud, le Chine et le Japon, qui avaient débuté en décembre 2008, ont été suspendus depuis 2019 suite à un différent entre la Corée du Sud et le Japon concernant des décisions judiciaires liées à l’indemnisation du travail forcé durant la colonisation japonaise, puis par la pandémie de nouveau coronavirus.
La nécessité de relancer ces réunions tripartites s’est imposée à la suite du dégel des liens entre Séoul et Tokyo depuis l’entrée en fonction de l’administration actuelle du président Yoon Suk Yeol en mai 2022. En tant que pays présidant le mécanisme de coopération trilatérale, la Corée du Sud a promis d’organiser un sommet avant la fin de l’année.
En effet, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a indiqué que « les trois parties ont eu des discussions approfondies sur la reprise régulière de la coopération trilatérale. Elles ont convenu que la coopération trilatérale sert les intérêts communs des trois parties et qu’il est nécessaire de travailler ensemble pour intensifier la coopération pratique dans des domaines tels que la culture et les échanges entre les peuples, l’économie et le commerce, l’innovation scientifique et technologique, le développement durable et la santé publique, afin de réaliser de nouveaux progrès dans la coopération trilatérale et d’apporter une nouvelle contribution à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région ».
« Les trois parties ont convenu d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères dans les mois à venir et de maintenir la communication sur la tenue d’une réunion des dirigeants à la première occasion qui conviendrait aux trois pays », a indiqué ce dernier.