jeudi, septembre 19

Le FMI optimiste quant à la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance de 5%

Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé sa confiance dans la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance de 5% pour l’année en cours, a déclaré Julie Kozack, porte-parole en chef du FMI, lors d’une conférence de presse régulière jeudi.

Reconnaissant un ralentissement notable de l’économie de la Chine depuis le premier trimestre 2023, le FMI souligne que les données récentes indiquent des signes de stabilisation.

L’évaluation du FMI reflète les défis posés après la politique stricte Zéro Covid et un ralentissement substantiel du secteur immobilier chinois, qui continuent tous deux d’avoir un impact sur la demande des consommateurs.

« À moyen terme, nous nous attendons à ce que la croissance de la Chine ralentisse pour atteindre environ 3,5%, compte tenu des vents contraires démographiques et du ralentissement de la croissance de la productivité ; mais nous pensons également qu’une croissance plus élevée à moyen terme est à la portée de la Chine », a déclaré Julie Kozack.

« La Chine devrait saisir l’occasion de rééquilibrer son économie grâce à un soutien macroéconomique à court terme et à des réformes à moyen terme », a ajouté la fonctionnaire du FMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *