Le paysage du financement du capital-risque en Chine au cours des huit premiers mois de 2023 a montré un ralentissement significatif par rapport à la même période en 2022, avec 2 111 opérations de financement du capital-risque totalisant 26,8 milliards de dollars.
Cela représente une baisse de 18,3% du volume des transactions et une diminution de 30,1% de la valeur de financement divulguée. Même si ce déclin s’aligne sur les tendances mondiales, la Chine s’en sort mieux que les principaux marchés comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde, consolidant ainsi son statut d’acteur clé dans le paysage mondial du capital-risque, selon GlobalData, une société leader en matière de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que 2 583 transactions ont été annoncées en Chine entre janvier et août 2022. La valeur de financement divulguée correspondante de ces transactions était de 38,4 milliards de dollars.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « Bien que la Chine ait enregistré une baisse de l’activité de financement de capital-risque, conforme à la tendance mondiale, elle était comparativement moindre par rapport aux autres marchés mondiaux clés. »
Par exemple, les États-Unis , qui constituent le premier marché mondial en termes d’activité de financement de capital-risque, ont connu une baisse d’une année sur l’autre (en glissement annuel) de la valeur et du volume des transactions de 47,4% et 38,3%, respectivement, entre janvier et août 2023.
De même, d’autres marchés clés tels que le Royaume-Uni et l’Inde ont également enregistré une baisse annuelle de 27,2% et 42%, respectivement, du volume des transactions de financement en capital-risque au cours de la période, tandis que la valeur des transactions correspondantes a chuté de 52,6% et 71,5%, respectivement.
Aurojyoti Bose a expliqué que « la Chine est le principal marché de la région Asie-Pacifique (APAC) pour les activités de financement de capital-risque, excellant à la fois en termes de volume et de valeur des transactions. De plus, il occupe une position de premier plan dans le paysage mondial du financement du capital-risque, derrière les États-Unis en termes d’importance ».
La Chine représentait 15,2% du nombre total d’accords de financement de capital-risque annoncés dans le monde entre janvier et août 2023, tandis que sa part dans la valeur des accords correspondants s’élevait à 16,8%.
Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés en Chine entre janvier et août 2023, citons 960,8 millions de dollars levés par Zhejiang Hozon New Energy Automobile, 750 millions de dollars garantis par Zeekr, 623 millions de dollars recueillis par Xiamen Hithium Storage Technology, 600 millions de dollars garantis par Farizon Auto et 411,5 millions de dollars. levés par AVATR et 375 millions de dollars collectés par Libode.
L’analyste de GlobalData a estimé que « pour résumer, les données soulignent la résilience de la Chine et son importance mondiale en tant qu’acteur central dans le monde en constante évolution du capital-risque ».
Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.